Accueil > Articles divers & actualités > Les hydrocarbures non-conventionnels, le chant des sirènes et le doux (...)
Les hydrocarbures non-conventionnels, le chant des sirènes et le doux murmure des multinationales
vendredi 10 avril 2015
LES HYDROCARBURES NON-CONVENTIONNELS, LE CHANT DES SIRÈNES ET LE DOUX MURMURE DES MULTINATIONALES
Remise en cause du rapport "Montebourg" par ses auteurs de l’OFCE
En 2013, l’OFCE réalisait le volet économique du rapport Montebourg et envisageait 300 milliards de dollars de rente sur 30 ans. En 2015, l’Office a refait ses calculs et la rente est divisée par 20, s’effondrant à 19,6 milliards sur 45 ans.
Un rapport mis en ligne le 7 avril par Le Figaro évalue les gains que la France pourrait attendre de l’exploitation du gaz de schiste : d’après ce document ce serait une chance pour l’économie et une opportunité de réduire la facture énergétique. Les impacts macroéconomiques estimés seraient très importants : dans le scénario « probable », plus de 200 000 emplois seraient ainsi créés, pour 1,7 point de PIB additionnel en moyenne sur une période de 30 ans. La rente y était estimée à 10 milliards par an.
De nouveaux calculs effectués par la même équipe d’économistes à partir des chiffres réels de la production américaine donne un résultat très différent : 0,42 milliard par an au lieu des 10 milliards prévus. Soit moins de 1% du PIB !!
Ceci en considérant que la géologie des dépôts de schiste français est favorable à l’exploitation commerciale, ce qui n’est pas le cas. Rappellons de l’Eldorado annoncé en Pologne qui a fait pchittt
Ces calculs ne tiennent bien évidemment pas comptent des coûts sanitaires, environnementaux, climatiques, économiques locaux ...
Depuis le début de l’exploitation des gaz de schiste au début des années 2000, plus de 60 gisements ont été explorés aux Etats-Unis. Mais seuls 30 ont pu être mis en production commercialement, et six d’entre eux représentent plus de 90% de la production américaine totale de gaz de schiste. Si l’on considère des hypothèses géologiques correspondant à la médiane de ces six meilleurs gisements, la VAN de la ressource gazière française ressort alors à 15 milliards d’euros – soit 15 fois inférieure aux 224 milliards d’euros estimés dans le rapport sus-cité.
Pire, les spécificités européennes, et en particulier la grande profondeur des gisements et des règles environnementales plus strictes, devraient accroître de l’ordre de 40% le coût d’extraction et "réduire davantage une rentabilité déjà faible". Un tel surcoût par rapport aux concurrents américains "rendrait l’exploitation des gaz de schiste non rentable".
Telle est la principale conclusion d’une étude publiée début avril 2015 par l’Office français des conjonctures économiques (OFCE) relative au potentiel des gaz de schiste européens.
Cette étude contredit totalement les résultats du fameux rapport Montebourg que Le Figaro vient de ressortir mais aussi tous les beaux discours tenus récemment sur les médias par Maude Fontenoy.
Quand à l’alternative à la fracturation hydraulique qu’est la technique au fluoropropane, cette technique encore expérimentale à base de "fluoropropane" (ou NFP pour "non flammable propane") n’a jamais été testée sur le terrain et sa production est extrêmement onéreuse ce qui le rend non-rentable. Par ailleurs son pouvoir de réchauffement climatique est selon les experts de l’ONU près de 3.000 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone.
Peut-on voir dans cet article du Figaro la main des lobbies ? on pourrait le croire.
D’autre part, un article sur The Indépendent intitulé "A disaster waiting to happen in Oklahoma ? The link between fracking and earthquakes is causing alarm in an oil-rich town" qui, traduit en français donne : "Une catastrophe qui devait arriver dans l’Oklahoma ? Le lien entre fracturation et tremblements de terre est une cause d’inquiétude dans une ville riche en pétrole" nous dit en substance : "In 2014 it recorded 585, including 15 that measured over 4.0. The state is on target to break through 800 in 2015, taking California’s crown as the most active seismic state in the country." qui traduit en français donne "En 2014, il en a été enregistré 585, y compris 15 qui mesurait plus de 4,0. L’Etat est sur le point de passer à 800 en 2015, en prenant l’arc de la Californie comme le plus actif dans le pays".
MAIS AU FINAL L’EXPLOITATION DES HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS EST UNE ABERRATION ÉCONOMIQUE SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTALE
Le prix de revient élevé, la surestimation des gisements et des rendements, le rythme élevé de l’épuisement des gisements, la surestimation de la création d’emplois et les risques élevés qui pèsent sur l’économie, la santé et l’environnement font que ce secteur est fondamentalement non rentable.
No gazaran, ni ici, ni illeus, ni maintenant, ni jamais
Sources
Sur Libération : Gaz de schiste : le mythe d’une exploitation « propre »
Sur le le blog de l’OFCE : Gaz de schiste : redressement d’un mirage
Sur Actu-Environnement : Gaz de schiste : le rapport Montebourg remis en cause par ses auteurs
Sur le site du Collectif 07 SGHDS
Gaz de schiste et hydrocarbures non-conventionnels : une aberration économique, sanitaire et environnementale
Les lobbies ne désarment pas
Le fluoropropane ne peut pas être une alternative à l’eau dans la fracturation hydraulique
L’Europe ne sera finalement pas l’eldorado des gaz et huiles de schiste ... suite
Maud Fontenoy, l’imposture écologiste