Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Chevron abandonne ses forages de gaz de schiste en Roumanie
Chevron abandonne ses forages de gaz de schiste en Roumanie
mardi 7 avril 2015
L’EUROPE NE SERA FINALEMENT PAS L’ELDORADO
DES GAZ ET HUILES DE SCHISTE ... suite
Chevron abandonne ses forages de gaz de schiste en Roumanie
Chevron, Exxon Mobil, TOTAL, Eni et d’autres petites entreprises ont quitté la Pologne.
Comme d’autres entreprises américaines, les français Total et Vallourec ont récemment annoncé de mauvais résultats.
Ces jours-ci le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé l’abandon de la prospection de gaz de schiste en Roumanie.
Chevron quitte la Roumanie après avoir déjà abandonné la prospection de gaz de schiste en Pologne, en Ukraine et en Lituanie.
Les "fabuleux gisements de gaz de schiste" dignes des contes (des comptes ?) des milles et une nuits ont cédé la place à la déception et à de mauvais résultats financiers.
La chute drastique du prix du baril de pétrole a accéléré l’inévitable déclin de cette industrie des hydrocarbures de gisements dits non-conventionnels.
HYDROCARBURES NON-CONVENTIONNELS : LA BULLE SPÉCULATIVE SE DÉGONFLE
Le Collectif 07 SGHDS tient à rapeller que :
durant 4 ans les lobbies pétroliers ont envahi les médias pour expliquer que les hydrocarbures dit "non-conventionnels", dont l’Europe était un eldorado, serait une manne extraordinaire, que nos économies en sortiraient plus fortes, sans préjudice aucun pour la santé et l’environnement.
durant 4 ans les collectifs ont étudié les rapports scientifiques et économiques, lus des rapports d’experts et des enquêtes de journalistes (des vrais ceux-là) et durant 4 ans nous avons étoffé notre argumentaire démontrant l’illusion sur cette vérité qui est "GAZ DE SCHISTE ET HYDROCARBURES NON-CONVENTIONNELS : UNE ABERRATION ÉCONOMIQUE, SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTALE."
Lire l’argumentaire du Collectif 07 Stop au Gaz et Huile de Schiste
La bulle spéculative est en train d’éclater. En raison des investissements massifs faits dans l’industrie du gaz de schiste, des sociétés de plus en plus nombreuses sont en difficulté. Les fermetures de puits s’accélèrent. L’Europe ne sera finalement pas l’Eldorado des gaz et huiles de schiste.
NO GAZARAN
NI ICI NI AILLEURS