AUX MAIRES NOUVELLEMENT ÉLU.ES :
ATTAQUEZ TOTAL EN JUSTICE
Votre mandat vient à peine de commencer et il n’y a pas une minute à perdre. Nous faisons d’ores et déjà l’expérience des conséquences effroyables du réchauffement climatique sur tous les territoires, alors même que celui-ci n’atteint pour l’heure « que » +1°C en moyenne.
Le 28 janvier 2020, quinze collectivités accompagnées par les associations Notre Affaire à Tous, Les Eco Maires, Sherpa, ZEA, FNE ont formellement mis en demeure Total (1). Soyez vous aussi figure de proue d’un territoire qui se défend face à la stratégie du chaos climatique de Total : rejoignez les collectivités engagées.
Nous vous proposons de vous saisir d’une nouvelle loi entrée en vigueur en mars 2017 : la loi relative au devoir de vigilance. Celle-ci oblige les grandes multinationales françaises à prévenir les risques d’atteintes graves aux droits humains, à la santé, à la sécurité des personnes et à l’environnement causées par leurs activités et celles de leurs filiales, et ce tant en France qu’à l’étranger. Ces mesures doivent être publiées dans un plan de vigilance et mises en oeuvre de façon effectives.
Signez la pétition sur 350.org