Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Gaz de schiste : le permis de la discorde

Gaz de schiste : le permis de la discorde

jeudi 29 janvier 2015

GAZ DE SCHISTE : LE PERMIS DE LA DISCORDE

La société suisse Mouvoil réclame le renouvellement de son permis de recherches d’hydrocarbures dans le bassin d’Alès qui arrive bientôt à expiration.
Quatre communes du Sud Ardèche, Vagnas, Beaulieu, Bessas et Saint-Sauveur-de-Cruzières, et neuf dans le Gard, sont concernées. Les collectifs anti-gaz de schiste montent au créneau.

Le gaz de schiste refait donc surface dans l’actualité ardéchoise. Les opposants des départements de l’Ardèche et du Gard viennent de lancer une pétition sur internet. Ils réclament le non-renouvellement du permis du bassin d’Alès pour cinq années supplémentaires. Treize communes, qui vivent de l’agriculture et du tourisme expliquent-ils, sont concernées.

Ce permis avait été accordé à une compagnie suisse, Mouvoil, en 2010.
Un de ses dirigeants, contacté hier, confirme que le dossier de renouvellement est en cours d’instruction.

- "Un regrettable amalgame" dit-il. Il assure que sa société ne fait pas du gaz de schiste mais de l’hydrocarbure conventionnel.

- Silence radio au ministère de l’Ecologie

- Le Conseil Général de l’Ardèche a, pour sa part, envoyé un courrier au Premier ministre pour qu’il tranche en faveur des opposants à ce projet, parmi eux de nombreux élus de tout bord.

- Du pétrole dans les sous-sols oui mais des huiles lourdes

Lire la suite de l’article de Germain Treille sur Radio-France Bleu Drôme-Ardèche


Signez la pétition contre le renouvelement de ce permis