Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > USA : les gaz de schiste ne polluent pas, c’est le béton qui n’est pas bon ... (...)

USA : les gaz de schiste ne polluent pas, c’est le béton qui n’est pas bon ... ben voyons

jeudi 18 septembre 2014

USA : LES GAZ DE SCHISTE NE POLLUENT PAS, C’EST LE BÉTON QUI N’EST PAS BON ... BEN VOYONS

Selon une recherche menée au Texas et en Pennsylvanie la mauvaise étanchéité des puits serait cause de contamination de l’eau
Cette étude a été menée par des chercheurs dont Thomas Darrah, professeur adjoint des sciences de la terre à l’Université d’Etat de l’Ohio, .
Elle est publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS)

Le Collectif 07 SGHDS s’étonne (pas réellement en fait) qu’une parole de vérité révélée par une académie américaine puisse être reprise telle quelle par des médias français, sans aucun sens critique et sans même une réflexion.

Rapellons qu’il n’y a pas si longtemps des instances officielles scientifiques américaines refusaient de reconnaitre la pollution engendrée par cette industrie, aujourd’hui encore elle la minimise malgré tout ce que l’on arrive à savoir.
Elles refusent encore de reconnaitre les problèmes de santé posées et elles évitent soigneusement de parler de tous les problèmes économiques engendrés.

Souvenons que dans un temps pas si longtemps, ces mêmes instances officielles américaines mentaient à propos de l’Irak, des Armes de Destructions Massives et de leurs réelles motivations de détruire ce pays et sa population. Nous pourrions citer d’autres exemples de ce type, mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

Qui pourrait encore porter une quelconque crédibilité aux propos venus de l’autre côté de l’atlantique, à un moment où les multinationales américaines et leurs lobbies font tout leur possible pour signer des accords transatlantiques qui mettraient définitivement à genoux les peuples européens au profit des multinationales.

Dans un autre temps, une chanson était chantée : "radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris est allemand"
Aujourd’hui on pourrait la réécrire ainsi : "radio paris craint, radio Paris craint, Radio Paris est américain"

Les lobbies sont à la manoeuvre et la propagande n’en finit pas. Le but est de finir par venir forer quelles qu’en soit les conséquences.
Et nous, opposants, leur répétons encore et toujours "no Gazaran, ni ici ni ailleurs, ni maintenant ni jamais".

Lire l’article "Gaz de schiste et hydrocarbures non-conventionnels : une aberration économique, sanitaire et environnementale"