Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > GB : gaz de schiste:les parcs nationaux protégés ?

GB : gaz de schiste:les parcs nationaux protégés ?

lundi 28 juillet 2014

GB : GAZ DE SCHISTE:LES PARCS NATIONAUX PROTÉGÉS ?

L’extraction du gaz de schiste au Royaume-Uni sera interdite dans les parcs nationaux sauf "circonstances exceptionnelles", a indiqué lundi le gouvernement britannique, en lançant une nouvelle série d’appels d’offres pour cette exploitation controversée.

Environ la moitié du territoire britannique est potentiellement ouverte au "fracking", technique d’extraction par fracturation hydraulique dénoncée par les écologistes, mais que Londres a décidé de développer massivement, en mettant en avant les retombées économiques positives de cette nouvelle source d’énergie.

Les règles annoncées lundi stipulent que les demandes d’exploitation dans les parcs nationaux et les zones naturelles protégées doivent être rejetées sauf en cas de "circonstances exceptionnelles et dans l’intérêt public".

"Les nouvelles directives publiées aujourd’hui vont protéger les grands parcs nationaux britanniques et les paysages d’exception", a assuré le secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de l’Energie Matthew Hancock.

Mais un militant de Greenpeace, Simon Clydesdale, a fustigé une "imposture". "Si le gouvernement était vraiment sérieux sur la protection de nos parcs nationaux, il aurait dû les mettre hors de portée des exploitants", a-t-il dit.

Greenpeace invite à signer une pétition demandant à David Cameron de reconsidérer sa position : signez la pétition Greenpeace

Lire l’article sur Le Figaro.fr