Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Info ou intox : la stimulation au propane non inflammable pourrait voir ses (...)

Info ou intox : la stimulation au propane non inflammable pourrait voir ses coûts divisés par 10

lundi 28 juillet 2014

LA STIMULATION AU PROPANE NON INFLAMMABLE POURRAIT VOIR SES COÛTS DIVISÉS PAR 10

Article de Sophie Fabrégat sur actu-environnement.com

EcorpStim, filiale du texan eCorp, annonce des avancées dans le rapport coût-efficacité de la stimulation au propane non inflammable (stimulation NFP). Créée en 2012, cette société entend conquérir le marché européen grâce à ses technologies alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz de schiste.

La société laisse entendre que le coût du fluide utilisé, l’heptafluoropropane (CH3F7), déjà présent dans les inhalateurs médicaux et les extincteurs, pourrait être divisé par 10 au minimum. Cette technologie deviendrait ainsi compétitive face à la fracturation hydraulique...

"Jusqu’à aujourd’hui, l’heptafluoropropane était produit pour des utilisations spécifiques, qui nécessitaient une extrême pureté de l’un des isomères composant l’heptafluoropropane. Cette nouvelle utilisation pour la production d’hydrocarbures, qui a été soumise par ecorpStim à notre équipe de recherche, permet d’envisager un processus de fabrication beaucoup moins onéreux", indique le Professeur Andrew R. Barron, qui participe avec ecorpStim à un programme de R&D.

Cette technologie a déjà séduit les auteurs d’un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), puisqu’elle utilise peu d’additifs, aucun biocide et limite le recours à l’eau. Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg y serait également favorable.

Lire l’article de Sophie Fabrégat sur actu-environnement.com
— -
Note du Collectif 07 SGHDS :
n’oublions toutefois pas que les industriels ont plusieurs fois promis-juré-craché que leurs techniques diverses et variées étaient non-polluantes, que cette industrie des GHDS serait un nouvel eldorado ... avec le recul nous savons désormais à quoi nous en tenir sur les dégats sanitaires et environnementaix aux USA

Lire l’article du Collectif 07 SGHDS à propos de la stimulation au propane et au fluoropropane