Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Le plus grand parc solaire de Languedoc Roussillon

Le plus grand parc solaire de Languedoc Roussillon

lundi 7 juillet 2014

LE PLUS GRAND PARC SOLAIRE DE LANGUEDOC ROUSSILLON

Lire l’article sur Enerzine.com

}

La société juwi EnR a inauguré le 4 juillet un parc agri-solaire de 87 hectares à Ortaffa (Pyrénées-Orientales), qui permettra de produire 35 millions de kWh.

Lauréat du premier appel d’offres photovoltaïque émis par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2012, le parc d’Ortaffa est un projet de territoire alliant production d’énergies renouvelables et redynamisation de l’activité agricole.

Implanté sur un terrain à faible valeur agronomique occupé auparavant en grande partie par des friches viticoles (terrain pauvre, bas-fonds humides et sableux), il accueille sur son site des activités d’apiculture et d’élevage ovin. De plus, 43 hectares de vignes ont été replantés sur de meilleurs terroirs des alentours en AOC et IGP pour compenser les parcelles arrachées.

S’inscrivant dans la mise en œuvre d’une politique qui réponde aux défis de la transition énergétique, le parc d’Ortaffa est le plus grand parc solaire de Languedoc-Roussillon et le 6ème plus grand parc solaire de France.

Un projet de territoire exemplaire
La préservation de l’environnement est au cœur de la conception du parc. Tout a été pensé pour permettre une cohabitation harmonieuse entre le parc et une agriculture respectueuse de l’environnement : découpage du parc en 10 enclos pour respecter les spécificités naturelles du site (fossés, haies, talus, ruisseaux...), certification ISO 14001 du chantier avec la mise en place d’une charte chantier vert, semis d’espèces fourragères et mellifères locales, entretien naturel du parc grâce aux moutons, installation de ruches….

Le parc solaire, composé de 300.000 panneaux pour une puissance installée de 25 MWc, permettra de produire 35 millions de kWh. Il alimentera chaque année l’équivalent de plus de 15.000 habitants en électricité locale et renouvelable, tout en évitant l’émission de plus de 10.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, à production équivalente avec des ressources fossiles.

Outre les installations solaires, le parc accueille des activités d’apiculture et d’élevage ovin. Les espaces mis à disposition des brebis Rouge du Roussillon, une race reconnue comme « en danger maintenue », et l’abeille noire du Roussillon, contribuent au soutien et à l’essor de deux espèces locales. Les 43 hectares de vignes AOC et IGP qui ont été replantés sur de meilleurs terroirs permettront aux viticulteurs concernés de se lancer notamment dans l’agriculture biologique et d’assurer le maintien de leurs exploitations.

Le parc agri-solaire d’Ortaffa est l’un des premiers parcs à être construits parmi les lauréats de l’appel d’offres CRE émis en 2012.

Lire l’article sur Enerzine.com