Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Dérèglement climatique
Dérèglement climatique
vendredi 1er décembre 2023
VOITURE, INDUSTRIE, VIANDE… QUELLES SONT LES CAUSES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN FRANCE ?
La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraîne régulièrement des débats houleux. Le point sur les secteurs polluants en France.
Quelles activités émettent le plus de gaz à effet de serre en France, et dans quelles proportions ?
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l’effet des différents polluants (méthane, dioxyde d’azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ». C’est cette méthodologie que le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) utilise pour étudier les émissions françaises dans son rapport Secten.
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l’industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l’agriculture (18,9 %). On comprend donc pourquoi le débat se concentre en grande partie sur ce sujet.
Précision utile : ces chiffres ne concernent que les émissions de GES sur le territoire national. Ils sont donc à distinguer de l’empreinte carbone, qui tient compte des importations.
Les voitures polluent plus que les poids lourds
La consommation de viande, loin d’être anecdotique
Responsabilité partagée entre ménages et entreprises
Une pollution « moyenne », mais surtout délocalisée
Lire l’article de Adrien Sénécat sur Les Décodeurs Du Monde