Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Ardèche : de nouveaux outils pour des initiatives en transition

Ardèche : de nouveaux outils pour des initiatives en transition

mardi 17 juin 2014

ARDÈCHE : DE NOUVEAUX OUTILS POUR DES INITIATIVES EN TRANSITION

Après un court temps de repos régénérateur nécessaire au lancement de tout nouveau cycle printanier, le site "Oui à la transition Ardèche" s’enrichit et intègre dorénavant plusieurs nouveautés :

- Une carte dynamique des initiatives en transition en Ardèche et alentours. Il donne à voir et renseigne sur les actions collectives et individuelles engagées. Sa mise à jour se fera au fur et à mesure des apports de chacun. Vous êtes engagés dans une initiative, faites en part. Le site vous le permet et la carte se développera. Nous vous invitons à continuer à l’enrichir ici : Inscrivez votre initiative.

- Un formulaire de dépôt, ouvert à tous, pour alimenter l’agenda. C’est l’occasion qui est donnée à tous de faire passer l’info.
Pour faire connaître un événement en transition : Nous transmettre une info à publier sur l’agenda.

- Le site est ouvert à des associations ou des structures qui désirent être visibles sur internet et hébergées sur le portail du Collectif oui à la transition.
VigiNature et Bourgs-en-transition l’ont déjà fait, d’autres le feront sûrement. Contact : contact@oui-transition07.org

Avec ce nouveau format, le site se donne les moyens de faciliter les échanges et les contacts en lien avec la transition en Ardèche. Mais ces nouveaux outils doivent encore être alimentés par les initiatives que vous portez. Son intérêt et sa richesse se fonderont sur les contributions de chacun.
C’est donc une démarche plus que jamais collective et collaborative. Action transition !

LE BILAN
On fait le bilan de tous ces changements et des nouveaux projets lors de la prochaine plénière du Collectif oui à la transition : mardi 24 juin 20h30 à Polénergie ( ordre du jour de la plénière ).

L’équipe www.oui-transition07