Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Sir Paul McCartney à la tête d’un mouvement de gens célèbres réclamant (...)
Sir Paul McCartney à la tête d’un mouvement de gens célèbres réclamant l’interdiction du fracking au Royaume Uni
dimanche 8 juin 2014
SIR PAUL MCCARTNEY À LA TÊTE D’UN MOUVEMENT DE GENS CÉLÈBRES RÉCLAMANT L’INTERDICTION DU FRACKING AU ROYAUME UNI
Un grand nombre de gens célèbres, y compris Sir Paul McCartney, l’actrice Helena Bonham-Carter et le chanteur Thom Yorke- viennent grossir les rangs de ceux qui demandent que l’on réfléchisse à nouveau et à fond sur la stratégie du gouvernement du Royaume Uni concernant le fracking.
Pour démarrer une nouvelle campagne importante ( dont le slogan est),« On a besoin de discuter sur le fracking » , plus de 150 personnes célèbres du monde du cinéma, de la musique, des arts et des sciences, demandent un moratoire sur l’exploration pour le gaz de schiste tant qu’un » débat public vraiment indépendant, équilibré et approfondi n’aura pas eu lieu concernant les dangers potentiels » que représente l’industrie pour le pays.
La campagne est également soutenue par des commerces « verts », des cadres, des ONG y compris « Lush Cosmetics », Jeremy Leggett, fondateur de « Solarcentury », le Trillion Fund », la banque Triodos, le Société Royale pour la protection des oiseaux et « Amis de la Terre ».
Le groupe déclare que l’on est en train de modifier la régulation pour permettre le fracking sans suffisamment de débat public quant aux risques associés à cette activité.
La campagne démarre au moment où le gouvernement continue à poursuivre l’extension de ( l’exploration pour) le gaz de schiste dans le pays tout entier. On s’attend à ce que, mercredi, le Reine annonce dans son discours – lors de l’ouverture officielle du Parlement – qu’il y aura un changement dans les lois interdisant que l’on pénètre dans des propriétés privées sans l’autorisation du propriétaire pour permettre aux compagnies qui font de l’exploration de forer sous des propriétés privées sans l’accord du propriétaire.
On s’attend aussi à ce que le gouvernement, pour empêcher l’opposition des habitants, augmente de £800 000 la compensation proposée aux communes concernées – cette somme s’ajouterait au dispositif actuel qui prévoit d’attribuer aux communes un paiement unique de £100 000.
Mais l’opposition au gaz de schiste continue à augmenter, avec de nouveaux sondages qui montrent que le nombre de personnes favorables au fracking est descendu en dessous de 50% et la campagne d’aujourd’hui souligne encore l’intensité de cette résistance.
Dans les mois qui viennent, les organisateurs de la campagne tiendront un certain nombre de débats publiques pour déterminer si le fracking constitue « un moyen acceptable et efficace de se procurer de l’énergie pour le bien de la Grande Bretagne ».
Traduction Maureen Johnson
Traduction : Source : Ecowatch, le 3 juin, 2014 Rubrique : Energy Fracking
Titre : Sir Paul McCartney Leads Celebrity Call for Fracking Ban in the UK