Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Note sur les territoires et la transition énergétique

Note sur les territoires et la transition énergétique

lundi 2 juin 2014

UNE DÉCENTRALISATION ÉNERGÉTIQUE EST INDISPENSABLE, ELLE DOIT ÊTRE COHÉRENTE

Le site internet de la fabrique Ecologique signale la publication de la version définitive de la note sur les territoires et la transition énergétique.

Après la publication d’une version provisoire en novembre 2013, la note, rédigée sur ce sujet à partir des réflexions d’un groupe diversifié d’experts et d’acteurs animé par Géraud Guibert, a fait l’objet d’une phase collaborative sur internet. Sa version définitive, publiée aujourd’hui, intègre les amendements reçus jugés pertinents.

Au moment où le projet de loi sur la transition énergétique est en phase finale de préparation, cette note contient des messages importants :
- pour réussir la transition énergétique, il faut simplifier et décentraliser de manière cohérente ;
- le plus rationnel est de confier aux régions les compétences d’autorités organisatrices des énergies décentraléées ;
- cette nouvelle compétence doit intégrer un nouveau partage de responsabilité en matière de distribution des énergies à réseau, sur un schéma similaire à celui existant en matière de transport régional par voie ferrée ;
- les régions doivent bénéficier de nouveaux outils, par exemple les sociétés régionales d’énergie, pour accomplir leurs nouvelles tâches.

Ce schéma, dans toute sa cohérence, mérite d’être repris dans le prochain projet de loi.

La note est téléchargeable sur www.lafabriqueecologique.fr