Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Lutte contre CHEVRON : appel à signatures et à manisfestation

Lutte contre CHEVRON : appel à signatures et à manisfestation

jeudi 22 mai 2014

APPEL A SIGNATURE DE LA DECLARATION INTERNATIONALE ANTI-CHEVRON

Voici des informations concernant la campagne anti-Chevron lancée par l’UDAPT (Union des victimes de Chevron en Amazonie équatoriale) qui regroupe 5 communautés indigènes et paysannes).

Les pratiques de Chevron menacent la survie des peuples indigènes.
Dans cette région, deux peuples ont déjà disparus, les Sansahuari et les Tetete.

L’UDAPT a obtenu une condamnation de Chevron (ex-Texaco) de 9, 5 milliards de dollars pour réhabiliter l’environnement détruit par leur extraction pétrolière près de 30 ans.
Actuellement Chevron enchaine les procès aux Etats Unis pour invalider ce jugement. Si l’UDAPT réussit à faire payer Chevron, cette condamnation statuera un exemple concernant les responsabilités environnementales des transnationales sur le plan mondial. (cf. site WEB : http://texacotoxico.org/comunidades-afectadas/ .).

Voici des exemples d’organisations soutenant la lutte de l’UDAPT :
http://amazonwatch.org/assets/files/2014-chevrons-threat-to-open-society.pdf

Cette année, l’ UDAPT s’est unie à des communautés de quatre autres pays (Argentine, Californie, Nigeria, Roumanie) pour publier la déclaration commune (cf.annexe) afin de dénoncer les pratiques de Chevron dans le monde (notamment extraction pétrolière et gaz de schiste) à l’occasion de l’ Assemblée générale de Chevron aux Etats Unis.
Une manifestation mondiale est prévue le 21 mai (voir ci-dessous l’annonce en Argentine). (voir ci dessous)
Voir aussi la vidéo concernant cette journée

Des manifestations auront lieu dans plusieurs capitales dans le monde à l’occasion de la journée anti-chevron le 21 MAI 2014.

Nous vous invitons :
1.) les organisations à signer la déclaration annexée qui sera publiée officiellement le 25 mai
2.) à faire suivre cette déclaration à d’autres organisations et personnalités pour signature, ou à nous indiquer des personnes de contact
3.) diffuser l’appel annexé (call et/ou llamado) et la video ci-dessus sur les sites web des organisations et sur les réseaux sociaux facebook etc.

LE SITE : www.antichevron.com
SIGNER L’APPEL

Susanne Hagemann
Réseau européen de solidarité UDAPT
pour les signatures :


MANIFESTATION INTERNATIONALE ANTI-CHEVRON À GENÈVE

MANIFESTATION INTERNATIONALE ANTI-CHEVRON À GENÈVE
MERCREDI 21 MAI, À 18 HEURES
Place des Nations, Genève - Suisse

Des communautés de cinq pays dans quatre continents unissent leurs voix pour s’opposer aux pratiques de la société transnationale pétrolière Chevron dans le monde.

Depuis plusieurs décennies, Chevron pollue sans scrupules l’environnement et porte atteinte aux droits des peuples concernées. _ Condamné à 9,5 milliards de dollars pour les dommages causés en Amazonie équatoriale, Chevron ne paie toujours pas. Au contraire, la compagnie lance des armées d’avocats et d’experts pour invalider le jugement et poursuivre les victimes.

Le 28 mai Chevron tiendra son assemblée dans une ville perdue aux Etats Unis loin des ONG et activistes qui pourraient les déranger.
C’est dans ce cadre que nous lançons un appel au monde entier contre Chevron.
https://www.youtube.com/watch?v=5Swo1WTfDtQ

Lutter contre Chevron, c’est lutter pour le respect de l’environnement et la souveraineté des peuples pour le monde entier.
Venez avec nous témoigner votre solidarité contre l’impunité de transnationales.

Organisation :
Réseau suisse de solidarité de l’UDAPT (Union des affectés par les opérations pétrolières de Chevron-Texaco) en Amazonie - Equateur
CETIM
Coordination Climat-Justice sociale

contact@cetim.ch