Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Des militants écologistes argentins interpellent Total

Des militants écologistes argentins interpellent Total

vendredi 16 mai 2014

DES MILITANTS ÉCOLOGISTES ARGENTINS INTERPELLENT TOTAL

La Patagonie argentine serait le nouvel eldorado des gaz de schiste. Parmi les compagnies pétrolières qui forent sur place, Total, deuxième acteur du pays. Certains dénoncent une exploitation à marche forcée au détriment de l’environnement et des droits sociaux.

Ils demanderont vendredi lors de l’assemblée générale des actionnaires à Paris des comptes à l’entreprise.

Alors qu’en France le débat sur les gaz et huiles de schiste n’est toujours pas complètement clos, l’exploitation de ces ressources fossiles non conventionnelles s’accélère en Argentine. Total détient sur place près d’une dizaine de permis, jusque dans l’aire naturelle protégée d’Auca Mahuida. Total est présent en Argentine depuis 1978 et il s’agit du deuxième opérateur de gaz du pays. Dès 2010, la compagnie s’est lancée dans les hydrocarbures non conventionnels avant tous les autres.

Les multinationales pétrolières se disputent le nouveau "joyau" de l’industrie : la formation de Vaca Muerta, qui couvre 30.000 km², et contient d’immenses réserves potentiellement exploitables, au deuxième rang mondial pour le gaz et quatrième pour le pétrole.

Un système plus souple en Argentine
Les populations locales mises de côté

Lire la suite de l’article sur France Info.fr