Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Australie : arrêt des forages de gaz de charbon suite à une alerte à (...)
Australie : arrêt des forages de gaz de charbon suite à une alerte à l’amiante
vendredi 21 mars 2014
AUSTRALIE : ARRÊT DES FORAGES DE GAZ DE CHARBON SUITE À UNE ALERTE À L’AMIANTE
Origin Energy, en charge de forage de gaz de couche de charbon pour le projet Australie Pacifique gaz naturel liquéfié (GNL ), a annoncé jeudi qu’il avait cessé le travail sur 12 sites dans le Queensland après que de l’amiante ait été trouvé dans les fluides de forage qu’il utilisait.
Origin Energy a déclaré que le fournisseur de certains de ses fluides de forage, l’Entreprise Australienne de Boue (AMC), détenue par Imdex Ltd, avait constaté que, NUTPLUG, son produit importé à base de coquilles de noix contenait de l’amiante.
La peur de l’amiante est susceptible d’ajouter à des préoccupations lors du forage de gaz de la veine de charbon.
Les agriculteurs et les écologistes craignent déjà que le "fracking", une technique de forage qui utilise de l’eau à haute pression, de sable et de produits chimiques pour extraire le gaz piégé dans la roche, contamine les réserves d’eau.
Origin Energy a déclaré qu’elle fournissait un soutien à tous ceux qui peuvent avoir été exposés à des fluides de forage.
Aucun porte-parole de l’entreprise n’était pas immédiatement disponible pour commenter si des travailleurs ou des propriétaires fonciers autour des sites de forage ont été affectés ou l’impact que le problème de forage pourraient avoir sur le projet de GNL en Asie -Pacifique , qui doit commencer à exporter à la mi- 2015.
Origin Energy a déclaré qu’AMC avait retiré son produit NUTPLUG du marché et qu’elle enquêtait.
Les "officeils" d’AMC n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.
Origin Energy est propriétaire à 37,5 % du projet GNL en Australie Pacifique, aux côtés de ConocoPhillips (37,5 %) et du chinois Sinopec (25 %).
L’action d’Origin Energy a glissé de 0,6 % à $ 14,48, tandis que les actions de IMDEX ont diminué de 1,5 % à 0,67 $ dans un marché plus large qui était en hausse de 0,7 %.
Lire l’article en anglais sur smh.com