Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Marathon International des Gorges de l’Ardèche

Marathon International des Gorges de l’Ardèche

lundi 11 novembre 2013

MARATHON INTERNATIONAL DES GORGES DE L’ARDÈCHE

Avec l’aide et l’accord des organisateurs du marathon le mouvement Stop au Gaz et Huile de Schiste de l’Ardèche a pu informer et sensibiliser le public et les participants sur l’actualité de la lutte.
En plus d’un document d’information remis aux participants du Marathon, un canoe militant a été présenté au public puis exposé à l’arrivé à St Martin après sa descente de l’Ardèche.
Voir les photos du canoe militant sur l’album Picasa du Collectif 07

Les Gorges de l’Ardèche se situe sur le permis de Montélimar et en limite du permis du Bassin d’Alès. Le point juridique des permis de notre région

- Le permis de Montélimar est un permis certes abrogé mais dont l’abrogation fait l’objet d’un recours en contentieux auprès du Tribunal Administratif. En effet le titulaire de ce permis conteste cette décision de l’état d’abroger ce permis.

- Le permis du bassin d’Alès est un permis valide du fait de la demande de son titulaire de cibler du pétrole. Le Collectils 07 et les élus locaux concernés contestent la validité de ce permis du fait que le prétrole visé est classé "huiles lourdes" dont l’extraction fait appel à des techniques hautement polluantes.
La commission scientifique du Collecti 07 a remis un rapport d’expertise citoyenne au ministère de l’environnenent, aux députés sénateurs et préfets du Gard et de l’Ardèche.
Lire l’article à ce propos