Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > McPhy Energy : un générateur d’hydrogène couplé à un stockage solide

McPhy Energy : un générateur d’hydrogène couplé à un stockage solide

vendredi 17 juin 2016

McPhy Energy : un générateur d’hydrogène couplé à un stockage solide

La société française McPhy développe une solution pour stocker de l’hydrogène sous une forme solide. Les applications de cette technique pourraient concerner le domaine des transports.

L’hydrogène fait fonctionner une pile à combustible qui recharge des batteries, lesquelles alimentent un moteur électrique permettant ainsi de s’affranchir des problèmes d’autonomie et/ou de poids lié aux batteries.
Jusqu’à présent le stockage de l’hydrogène sous forme gazeuse ou cryogénique en faisait une énergié onéreuse, dangereuse et peu écologique.

La solution du stockage de l’hydrogène dans une galette solide grâce à l’adjonction de nano-molécules d’hydrure de magnésium qui accélèrent l’absorption et la restitution du gaz se fait lors d’une opération à basse pression de moins de 10 bars.
C’est donc, d’après Mcphy, "une solution sécurisée, énergétiquement neutre, à faible coût, facilement transportable et à cinétique rapide." permettant de résoudre les problèmes de stockage de l’énergie notamment issue des renouvelables.

La technologie de stockage d’hydrogène sous forme d’hydrures de McPhy Energy permet de stocker l’hydrogène à basse pression avec une grande densité.
Constitué d’un générateur d’hydrogène par électrolyse de l’eau, fabriqué par McPhy Italie et alimenté par 60 KW d’électricité pouvant provenir d’énergies renouvelables, ce démonstrateur peut produire 12m3/heure d’hydrogène. Ce gaz est ensuite stocké sur un système HDS 100, basé sur la technologie hydrure de magnésium développée et fabriquée par McPhy Energy à La Motte-Fanjas, dans la Drôme.

McPhy est un générateur d’hydrogène couplé à un stockage solide : "une solution sécurisée, énergétiquement neutre, à faible coût, facilement transportable et à cinétique rapide."

La technologie McPhy de stockage d’hydrogène sous forme solide (MgH2) permet de densifier l’hydrogène en toute sécurité, à basse pression, ce qui en fait une excellente solution pour des applications de stockage massif d’énergie.

Les solutions de stockage de McPhy comprennent : un générateur d’hydrogène à base d’électrolyse de l’eau, un stockage solide d’hydrogène et au besoin un équipement de reconversion d’hydrogène en électricité.
Pour valoriser au mieux les énergies renouvelables, McPhy propose d’utiliser le vecteur hydrogène différemment, selon les besoins.

Projets de démonstration
Pour prouver la viabilité technico-économique et participer au développement d’une filière hydrogène verte industrielle et énergétique, McPhy s’engage dans des projets français et européens.

Ces projets de démonstration, de tailles significatives, permettront de mettre en place des modèles économiques viables et durables autour de l’hydrogène comme vecteur énergétique unique pouvant connecter différents marchés : l’énergie et l’industrie, l’électricité et le gaz.

- Le projet PUSHY (Potential Use of Solid HYdrogen) a pour ambition de créer une filière innovante dans le secteur de l’hydrogène industriel, à travers 2 offres : OSSHY et LASHY.

- Le projet INGRID consiste à produire, à partir d’électricité renouvelable, de l’hydrogène par électrolyse, à le stocker sous forme solide puis à le réutiliser pour créer de l’électricité via une pile à combustible, ou bien alimenter le marché de l’hydrogène.

- Le projet HYPER consiste à concevoir et commercialiser une plateforme portable flexible, composée d’un stockage d’hydrogène et d’une pile à combustible, destinée à la fourniture d’énergie.

- Le projet GRHYD, porté par GDF-SUEZ, a pour ambition de valider la pertinence technico-économique d’une filière composée d’hydrogène vert et de gaz naturel.

- Le projet H2BER consiste à produire de l’hydrogène "vert" à partir d’un surplus d’énergie éolienne, à l’aide d’un électrolyseur, et à travers un stockage solide, une infrastructure de remplissage d’hydrogène pour bus et voitures et une centrale de cogénération à hydrogène.

Voir le site de www.mcphy.com
À suivre ...

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes