Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et (...)
La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche
samedi 5 octobre 2013
La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche
Lire l’article sur Bastamag.net
Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse.
Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». C’était il y a 20 ans. On parlait alors à peine de transition énergétique, encore moins d’arrêter la moindre sacrosainte centrale nucléaire. Installés en Loire-Atlantique, ils savouraient l’accomplissement d’un de leurs objectifs : être autonomes en électricité. Aujourd’hui, une éolienne de 18 m de hauteur et de 5 m d’envergure, couplée à des piles photovoltaïques d’une surface de 6 m², leur suffisent. L’ensemble fournit assez de courant pour une famille de six personnes (ils ont quatre enfants).
Autonomie énergétique
Libérés de toutes créances
Autonomie en eau
« Contrairement à d’autres, nous avons choisi notre vie »
Cultiver la biodiversité humaine
Lire l’article sur Bastamag.net