Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > cyberaction contre les subventions publiques aux gaz de schiste (...)
cyberaction contre les subventions publiques aux gaz de schiste !
mercredi 17 juillet 2013
cyberaction N° 557 : contre les subventions publiques aux gaz de schiste !
Le 23 juillet prochain, les États membres de l’Union européenne devront voter sur la nouvelle politique énergétique de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Si cette politique est validée telle qu’elle est actuellement formulée, alors la première banque publique européenne pourrait ouvrir son portefeuille à des projets d’hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste, gaz de houille).
Nous vous proposons de participer à une cyberaction et de signez la pétition sur Cyber Acteurs.org
Texte de la cyberaction proposé
Monsieur le Ministre de l’Economie et des finances,
Avec le soutien d’associations européennes et françaises (Amis de la Terre, Counter Balance, CEE Bankwatch Network, ATTAC, AITEC, La Confédération paysanne, Réseau Action Climat, Convergence citoyenne pour la transition énergétique), je vous demande aujourd’hui à ce que la France, en sa qualité d’actionnaire de la Banque européenne d’investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, refuse de voter pour des politiques qui, en autorisant les subventions aux hydrocarbures non conventionnels, engagent l’argent de l’Etat dans des projets :
* qui contribueront à polluer de façon durable l’eau, l’air et les sols, et auront un impact sur la santé
* qui participeront activement au réchauffement climatique
* qui seront en contradiction avec la législation française
* qui ne permettront ni la sécurité énergétique européenne, ni des bas prix de gaz pour les
consommateurs, comme cela a pu être avancé.
Au contraire, la France doit œuvrer à ce que les fonds publics alloués au secteur de l’énergie par les banques publiques permettent une réelle transition énergétique. Sobriété et efficacité énergétique ainsi qu’énergies renouvelables doivent être la priorité absolue de la BEI et de la BERD.
Vous trouverez sur ce site [Lien page cyberacteurs] des analyses détaillées des failles de la politique de la BEI concernant le gaz de schiste européen.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.