Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Gaz de schiste aux USA : Les agriculteurs et les producteurs contre la (...)

Gaz de schiste aux USA : Les agriculteurs et les producteurs contre la fracturation

dimanche 16 juin 2013

USA : Les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires contre la fracturation
Pétition au gouverneur Cuomo et à la législature de l’État de New York

Farmers and Food Producers Against Fracking

Nous sommes des agriculteurs, des boulangers, des vignerons, des meuniers, des chefs, et des producteurs de nourriture de toutes sortes. Chaque jour, nous nous consacrons à la prise en charge de nos communautés. Nous sommes fiers de nourrir nos voisins et de donner vie à notre terre. Nous avons examiné les éléments de preuve, et nous sommes convaincus que l’exploitation des gaz de schiste à New York va apporter de nuisances à nos communautés.

Nous sommes conscients que ceux qui profiteront le plus de l’exploitation des gaz de schiste déclarent haut et fort que cette indusctrie est sûre, économique et respectueux de l’environnement, et qu’elle est un avantage pour tous. Nous ne sommes pas convaincus.

En tant qu’agriculteurs, nous avons vu les sols de New York maltraités et endommagés sur les mauvais conseils des bonimenteurs de l’industrie. Nous avons vu nos cours d’eau souillée, nos enfants trop jeunes sur leur lit de mort, et nos communautés tombées dans un inutile déclin - tout cela pour augmenter les profits de lointaines industries et des investisseurs.

En tant que responsables de la nourriture et du vin, nous dépendons de la pureté de notre eau et de la vitalité de nos sols. Il s’agit de notre fondation, et sans eux, notre travail est impossible. Il est clair pour nous que l’exploitation des gaz de schiste met notre avenir en péril.

Comme chefs et restaurateurs, nous apportons la générosité des sols de New York à de nos communautés, les nourrissant dans les moyens les plus intimes. La nourriture que nous produisons devient le corps, les cellules et le sang de nos voisins, et ainsi iront les poisons produits par fracturation hydraulique.

Nous savons que les promoteurs du gaz de schiste promettent beaucoup d’argent pour tous. Nous avons entendu la demande facile que « fracking est parfaitement sûr, si c’est fait correctement." Mais nous ne sommes pas des enfants, et nous ne sommes pas facilement influencés par un non-sens.

Nous avons eu la preuve que lorsque le fracking arrive en ville, seulement quelques-uns des avantages, et encore doivent-ils compter leurs gains à court terme. Nous avons vu fracture sociale au sein des communautés, la valeur des terres deviennent biaisés, et le déclin de l’agriculture. Nous savons, parce que nous l’avons vu précédemment, que les règles de sécurité seront inégalement appliquées, et que les incidents et accidents, sans parler de méfaits délibérés, sont inévitables.

Les porte-parole de l’industrie prétendent que nous, qui nous opposnnt à eux, sommes opposés à l’avenir. Mais ils ont tort. Toute société qui ne survit que par la destruction de ses ressources les plus précieuses n’est pas une société en bonne santé. Nous avons consacré nos vies pour le bien-être de notre terre et de notre peuple, qui, croyons-nous, est un futur qui vaut la peine.

Parlons clairement : le fracking ne nous apportera aucun avantage, que de mal. Il mettra en péril les choses que nous valorisons : l’eau plus propre, des sols sains et des communautés vivantes. Il va nous en coûterdu sang et de l’argent, plus que nous pouvons nous permettre.

Nous vous lançons un appel, gouverneur Cuomo, et à vôtre législature de l’État de New York, afin de soutenir la santé et le bien-être de tous les New-Yorkais : interdiction de la fracturation hydraulique dans l’État de New York.

 

Lire l’article original en anglais et SIGNEZ LA PÉTITION

Le mouvement sur nNY Against Fracking.org
Le mouvement sur Food and Water Watch.org