Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > la transition énergétique et écologique est lancée en Ardèche

la transition énergétique et écologique est lancée en Ardèche

mercredi 17 avril 2013

PREMIER FORUM ARDECHOIS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ECOLOGIQUE (TEE 07) : Quelle Ardèche pour demain ?
Villeneuve-de-Berg les 13 & 14 avril

 

La lutte contre les permis de recherches, d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste sur notre territoire, a déclenché la nécessité d’une réflexion sur l’utilisation de l’énergie, l’anticipation du remplacement des énergies fossiles, la préparation aux changements que cela entrainera et la résilience collective indispensable face au dérèglement climatique et aux dangers posés sur nos vies par la filière électro-nucléaire.

Ces 13 et 14 avril ont été l’occasion de mettre en synergie tous les acteurs associatifs et institutionnels actifs sur nos territoires afin de commencer localement la Transition énergétique et écologique nécessaire pour un « buen vivir » à long terme à la fois sur notre département et sur toute la planète.

 

* Un forum convivial et culturel, des acteurs locaux, des éco-producteurs, des bio-producteurs ...
* une convergence des luttes avec d’autres mouvements, d’autres collectifs,
* des échanges avec les représentants des partis politiques ardéchois,
* mais aussi des ateliers, des débats, des spectacles, un marché de produits locaux, bio ...

 

Une transition réellement accessible
Ce forum a permis de découvrir les immenses possibilités offertes par les énergies renouvelables. Les professionnels en ont permis une approche directe auprès public. Les débats et les échanges ont permis de saisir non seulement l’importance de la mise en oeuvre de la transition énergétique et écologique mais aussi les réelles possibilités existantes de la mettre en oeuvre ... ici et ailleurs ...

Visitez les albums photos du 1er Forum à la transition énergétique & écologique des 13 & 14 avril

 

MERCI ...
Aux 130 bénévoles qui se sont activés sans relâche et dans la bonne humeur.
A tous les animateurs, partenaires et participants (+ de 600) qui, dans les ateliers/débat, ont échangé, exposé, informé, discuté pour faire avancer la transition énergétique & écologique.
A tous les musiciens, artistes, techniciens... qui nous ont fait vibrer, s’émouvoir, qui nous ont bouleversés, captivés, suffoqués...
A tous les présents sur le "Village des Possibles" : inventeurs et créateurs, éco-artisans et éco-entrepreneurs, producteurs bio, associations, Collectifs et organisations.
A la Municipalité de Villeneuve-de-Berg qui a permis ce formidable rassemblement ensoleillé sur son territoire hautement symbolique.

MERCI, à toutes et à tous pour votre participation. Grâce à vous, la transition citoyenne est lancée...

 

Collectif Ardèche "Oui à la Transition Énergétique et Écologique"
39 rue Jean-Louis Soulavie - 07110 Largentière.
Tel : 04 75 88 51 48.
Courriel : forumtre07@orange.fr
SITE INTERNET : www.oui-transition07.org