Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Scénario négaWatt, emplois et économie : une synergie gagnante

Scénario négaWatt, emplois et économie : une synergie gagnante

dimanche 31 mars 2013

Publication de l’étude socio-économique du scénario négaWatt 2011 :
emplois et économie : une synergie gagnante.

Dix-huit mois après la publication de son « scénario énergétique 2011-2050 » et un peu plus d’un an après la parution de son Manifeste, l’association négaWatt souhaite apporter une nouvelle contribution au Débat National sur la Transition Energétique.
Elle porte cette fois-ci sur les résultats d’une étude sur l’impact sur l’emploi et sur l’économie de la mise en œuvre du scénario négaWatt dans les principaux secteurs concernés par la transition énergétique.

Afin de garantir la validité de l’approche et la pertinence des résultats, il était indispensable de faire appel à des compétences reconnues dans le domaine de l’analyse économique et sociale : c’est ce qu’a apporté – avec d’autres consultations - l’expertise de Philippe Quirion, économiste du laboratoire du CIRED-CNRS à Paris, que nous tenons à remercier pour le temps passé et la minutie des travaux réalisés.

Comme toute étude économique, celle qui est présentée ici comporte des limites et des incertitudes : nous les assumons pleinement tout en restant bien entendu prêts à en débattre. Mais la rigueur de la méthode et la robustesse des résultats nous permettent d’en endosser les conclusions en totalité, tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

Prolongeant les résultats énergétiques du scénario négaWatt, cette nouvelle étape dans la réflexion portée depuis plus de dix ans par l’association négaWatt porte essentielle sur l’emploi et l’impact sur l’économie. Elle sera complétée d’une analyse sur les coûts et les modes de financement de la transition énergétique.

Lire l’article et télécharger l’étude ou une synthèse de l’étude