Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Collectif Ardèche en Transition : communiqué de presse

Collectif Ardèche en Transition : communiqué de presse

samedi 24 novembre 2012

Communiqué de presse :

Collectif Ardèche en Transition.
1er FORUM ARDECHOIS SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE.

Les samedi 13 et dimanche 14 avril 2013, Villeneuve-de-Berg accueillera le premier Forum ardéchois de la Transition écologique et énergétique.

La lutte contre les permis de recherche de gaz et huile de schiste ne peut être gagnée à long terme que si nous construisons la Transition énergétique et écologique sur nos territoires.
Quelles alternatives aux énergies fossiles, non renouvelables et accentuant l’effet de serre, et aux risques liés au nucléaire ? Quelle Ardèche pour
demain ?

Pour lancer le débat, le Collectif Ardèche en Transition est né.
Il est ouvert à tous, associations, institutions et mouvements. Plus d’une vingtaine se sont déjà engagés ainsi que des citoyens et des élu-e-s locaux.

Pendant deux jours, chacun-e est invité-e à contribuer à une réflexion citoyenne sur des sujets essentiels pour notre avenir : la production et les économies d’énergie (bâtiment, transports, habitat...), mais, aussi la ressource en eau, l’agriculture, la forêt, les déchets sans négliger l’aspect social (la précarité énergétique et le vivre ensemble).

Des témoignages sur des expériences locales montrant comment cette Transition, vitale et indispensable, peut et doit devenir réalité.
Pour une Ardèche plus économe, plus autonome mais aussi vivante et responsable !

La prochaine réunion de préparation de ce Forum se tiendra toute la journée du samedi 15 décembre à partir de 10 h à la Maison Familiale Rurale de Villeneuve-de-Berg.

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf (8 ko)

Contact :
Collectif Ardèche en Transition,
39 rue Jean-Louis Soulavie - 07110 Largentière.
Tél. : 04 75 36 72 83 ou 04 75 88 51 48.
Courriel : forumtre07@orange.fr