Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Boite à outils "VIA" > Le militant et l’action non violente : stages, publications ...

Le militant et l’action non violente : stages, publications ...

mercredi 23 janvier 2013

Cet article a pour but d’informer les militants sur l’action non violente.

- Stages de formation des Désobéissants :
Ces stages de formation à l’action directe non-violente et à la désobéissance civile se tiennent en général sur deux jours. Ils s’adressent aux militants expérimentés comme aux militants débutants, et impliquent une adhésion à l’esprit du Manifeste des désobéissants.
Ils associent approche théorique et exercices pratiques, mises en situation, techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes.
Les stages favorisent l’échange de savoirs et de pratiques, la réflexion par petits groupes, l’auto-formation et des modes de fonctionnement égalitaires et non-violents. Des ateliers "médias" et "juridiques" offrent aussi l’occasion de mieux comprendre comment rendre visibles nos luttes et mieux nous défendre contre la répression, voire utiliser celle-ci lorsqu’elle peut être utile.
Les stages sont réservés aux personnes majeures (à partir de 18 ans).
Infos et programme sur www.desobeir.net

Désobéir : le petit manuel.
Ce manuel est issu de ces stages : pratique et très clair, c’est un véritable guide de formation.

 


- Mouvement pour une Alternative Non-violente
Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation le MAN cherche ainsi à promouvoir par la stratégie non-violente une société de justice et de liberté.
Le site : www.nonviolence.fr

 


- Le Larzac : résistance et actions non-violentes
Pendant la lutte, de 1971 à 1981
Non-violence, entrave et recours, fête et humour, organisation
Le site : www.larzac.org

 


- Mini-guide des formations à la non-violence
Ce mini-guide répond a l’attente de tous ceux qui ont compris que l’adhésion aux valeurs de non-violence ne suffit pas. Qu’il s’agisse d’éduquer des enfants, d’enseigner, d’animer la vie d’une association, de travailler en équipe, co-élaborer des règles et de les garantir, d’améliorer le fonctionnement démocratique d’une institution… la promotion d’une culture de non-violence passe par la formation. Résister sans recourir a la violence, cela aussi s’apprend !
Sur www.nonviolence21.org