Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > 22 - 23 Septembre : Colloque - Rencontres Citoyennes "Énergies - Pollutions (...)

22 - 23 Septembre : Colloque - Rencontres Citoyennes "Énergies - Pollutions - Santé"

lundi 2 juillet 2012

A Cébazat - 63118 (près de Clermont-Ferrand)
Salle du "Sémaphore"

img1254|center

SAMEDI 22 SEPTEBRE
_RISQUES ÉMANANT DES SOURCES D’ENERGIE FOSSILES
LE BIEN COMMUN FACE AUX LOGIQUES ÉCONOMIQUES ACTUELLES

9h00 / Allocution d’ouverture de la formation Plénière : Santé liée à l’environnement : les normes et les doses. Quels risques émergents et avérés ?
11h00 à 13h00 / Ateliers : A : Santé et nucléaire. B : L’incinération, nouveau scandale sanitaire ? C : Risques émanant des énergies fossiles. D : Pollutions urbaines et transports.
14h30 : Plénière : Le Bien Commun face à l’économie de marché : avancées du droit dans les luttes écologiques et sanitaires.
16h15 à 18h15 / Ateliers : E : La souveraineté et l’autonomie alimentaire sont-elles compatibles avec l’agriculture productiviste et comment les garantir ? F : Comment sortir de l’extractivisme pour préserver nos ressources et notre environnement ? Uranium, pétrole, charbon... G : Comment remettre en question les industries polluantes et les services grands consommateurs d’énergie, dangereux pour la santé ?
18h30 / Plénière : Vers une coordination nationale des luttes contre l’incinération et pour ses alternatives.
20h30 / Repas et soirée festive

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE
LA SANTÉ AU CŒUR DES PERSPECTIVES DE TRANSITION ÉNERGETIQUE

9h00 / Plénière : Le droit à un environnement garant de la santé humaine, comme moteur du changement.
11h00 à 13h00 / Ateliers : H : Quelles alternatives dans la perspective d’une transi- tion énergétique ? I : Comment décider des politiques publiques ? Quel contrôle des usagers ? Quelles conditions pour une expertise publique et citoyenne indépendante ? Quel débat démocratique sur les questions énergétiques et les risques sanitaires ? J : Quelles coordinations des luttes locales et internationales ?
13h30 / Déjeuner
14h30 / Plénière  : Une politique à l’écoute du citoyen pour une transition énergétique.
16h00 / Fin de la formation

Télécharger le dépliant d’inscription "Formation et Citoyenneté" avec coupon-réponse pour les élus - pdf 208 Ko

Programme de l’évènement avec coupon réponse pour les citoyens et les organismes - pdf 1,7 Mo