Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > La démarche NÉGAWATT

La démarche NÉGAWATT

lundi 18 mars 2013

LA DÉMARCHE NÉGAWATT

Inégalités criantes, croissance non contrôlée de la consommation, augmentation des atteintes à l’environnement, gaspillage de ressources fossiles limitées …

En matière d’énergie, l’état des lieux est accablant.

La croissance de la consommation des énergies fossiles que sont le charbon le pétrole et le gaz dit « naturel » n’est pas soutenable.
- D’une part, elle augmente les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui nous entraînent toujours plus vite vers un réchauffement climatique aux conséquences difficilement calculables.
- D’autre part, elle accélère l’épuisement de réserves qui ne sont pas infinies, nous rapprochant chaque jour un peu plus de tensions géostratégiques et économiques majeures.

Est-ce inévitable ? Comment rompre avec ce comportement irresponsable sans réduire notre qualité de vie ?

L’urgence de la transition énergétique
Cette démarche est la seule à même de répondre aux défis toujours plus pressants de l’énergie. Il y a en effet urgence du côté des impacts comme du côté des ressources.

De nombreuses réponses existent, simples, de bon sens, immédiatement applicables par tous.
Elles se fondent sur la sobriété et l’efficacité énergétique, c’est-à-dire réduire à la source la quantité d’énergie nécessaire pour un même service, mieux utiliser l’énergie à qualité de vie constante.

Ce gisement d’économie d’énergie, appelé négaWatt est bien plus important que les autres gisements d’énergie ; il faut donc l’utiliser en priorité !

Devenez producteur de négaWatts !
“Produire des négaWatts” c’est donc rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer d’en consommer toujours plus. Il existe partout de véritables "gisements de négawatts".

Loin du "retour à la bougie ou à la lampe à pétrole", cette démarche vise à faire la chasse aux watts inutiles grâce à une utilisation plus efficace de l’énergie, et à recourir judicieusement aux énergies renouvelables.

Une fois les gaspillages énergétiques éliminés, et l’efficacité énergétique renforcée, une production d’énergie uniquement réalisée à partir de sources renouvelables peut s’envisager.

Les énergies de stock que sont le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium s’épuisent à un rythme très élevé.

A l’inverse, les énergies de flux que sont le solaire, l’éolien, l’hydraulique, le bois, la biomasse, le biogaz ou la géothermie se renouvelleront en permanence à l’échelle du passage de l’humanité sur Terre.

Il n’y pas d’autre avenir qu’un système énergétique sobre, efficace et basé sur ces énergies de flux. La transition vers cette solution soutenable est non seulement souhaitable, elle est surtout possible. À une condition : la décider vite pour pouvoir l’engager sans tarder.

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables,
c’est le fondement de la démarche négaWatt !

Étudier le scénario négaWatt 2011 sur le site de négawatt.org