Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > La démarche NÉGAWATT
La démarche NÉGAWATT
lundi 18 mars 2013
LA DÉMARCHE NÉGAWATT
Inégalités criantes, croissance non contrôlée de la consommation, augmentation des atteintes à l’environnement, gaspillage de ressources fossiles limitées …
En matière d’énergie, l’état des lieux est accablant.
La croissance de la consommation des énergies fossiles que sont le charbon le pétrole et le gaz dit « naturel » n’est pas soutenable.
D’une part, elle augmente les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui nous entraînent toujours plus vite vers un réchauffement climatique aux conséquences difficilement calculables.
D’autre part, elle accélère l’épuisement de réserves qui ne sont pas infinies, nous rapprochant chaque jour un peu plus de tensions géostratégiques et économiques majeures.
Est-ce inévitable ? Comment rompre avec ce comportement irresponsable sans réduire notre qualité de vie ?
L’urgence de la transition énergétique
Cette démarche est la seule à même de répondre aux défis toujours plus pressants de l’énergie. Il y a en effet urgence du côté des impacts comme du côté des ressources.
De nombreuses réponses existent, simples, de bon sens, immédiatement applicables par tous.
Elles se fondent sur la sobriété et l’efficacité énergétique, c’est-à-dire réduire à la source la quantité d’énergie nécessaire pour un même service, mieux utiliser l’énergie à qualité de vie constante.
Ce gisement d’économie d’énergie, appelé négaWatt est bien plus important que les autres gisements d’énergie ; il faut donc l’utiliser en priorité !
Devenez producteur de négaWatts !
“Produire des négaWatts” c’est donc rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer d’en consommer toujours plus. Il existe partout de véritables "gisements de négawatts".
Loin du "retour à la bougie ou à la lampe à pétrole", cette démarche vise à faire la chasse aux watts inutiles grâce à une utilisation plus efficace de l’énergie, et à recourir judicieusement aux énergies renouvelables.
Une fois les gaspillages énergétiques éliminés, et l’efficacité énergétique renforcée, une production d’énergie uniquement réalisée à partir de sources renouvelables peut s’envisager.
Les énergies de stock que sont le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium s’épuisent à un rythme très élevé.
A l’inverse, les énergies de flux que sont le solaire, l’éolien, l’hydraulique, le bois, la biomasse, le biogaz ou la géothermie se renouvelleront en permanence à l’échelle du passage de l’humanité sur Terre.
Il n’y pas d’autre avenir qu’un système énergétique sobre, efficace et basé sur ces énergies de flux. La transition vers cette solution soutenable est non seulement souhaitable, elle est surtout possible. À une condition : la décider vite pour pouvoir l’engager sans tarder.
Sobriété, efficacité, énergies renouvelables,
c’est le fondement de la démarche négaWatt !
Étudier le scénario négaWatt 2011 sur le site de négawatt.org