Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > La privatisation des barrages

La privatisation des barrages

dimanche 10 mai 2020

BARRAGES, L’EAU SOUS HAUTE TENSION

Barrages, l’eau sous haute tension, un film-documentaire de Nicolas Ubelmann, production Régie Sud, 2019, d’une durée de 1h20.
En accès libre sur Reporterre

Le film :

Depuis quelques années, le gouvernement français, et l’Union européenne, préparent une privatisation des barrages français les plus rentables, ou, dit autrement : « Une mise en concurrence des concessions hydroélectriques françaises. »

À l’occasion tragique de la pandémie de coronavirus, la prise de conscience apparait — enfin — au plus haut niveau de l’État, de la nécessité d’un service public des biens et des secteurs vitaux.

Barrages, réalisé en 2019 et diffusé en salle dès janvier 2020, informe précisément sur les risques que cette privatisation programmée ferait peser sur l’approvisionnement en électricité du pays, mais aussi sur une ressource vitale : l’eau, en contexte non moins dramatique de réchauffement climatique.

« Le film Barrages tape dans le mille au regards des enjeux politiques et climatiques actuels (La Dépêche du Midi). Le projet de privatisation des barrages est ainsi un symbole de cette « folie » (dixit Emmanuel Macron lui- même dans son allocution du 12 mars sur le Covid-19), folie qui pousse à confier à des multinationales privées les biens et les services les plus vitaux pour nos sociétés : nos biens communs.

Ce film n’a paradoxalement pas reçu le soutien de la maison-mère EDF… mais il a en revanche été soutenu par quatre comités d’établissement de l’entreprise : Hydro Alpes, CIH, R&D et DTG, ainsi que par de nombreux citoyens contributeurs.

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes