Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Le cri d’une forêt
Le cri d’une forêt
vendredi 24 janvier 2020
L’APPEL DE LA FORÊT DE VALBONNE
Bien que ce soit dans le Gard, mais très proche de l’Ardèche, c’est la FRAPNA Ardèche qui, avec l’association locale "Terre d’Avenir", a mis l’ONF au tribunal en demandant un référé. En attendant, les coupes sont arrêtées. Le procès aura lieu le 22 janvier 2020.
Pétition pour la forêt de Valbonne
A l’attention du Ministère de l’Agriculture et de l’ONF Midi-Méditerranée
Entendrez-vous l’appel de la forêt de Valbonne ?
Mesdames, Messieurs du Ministère de l’Agriculture et de l’ONF Midi-Méditerranée. Il se joue en ce moment-même où nous vous adressons cet appel un drame écologique au cœur d’une forêt multimillénaire.
Cette forêt de plus de 1380 hectares, c’est la forêt domaniale de Valbonne, nichée dans le nord du département du Gard, à la lisière de l’Ardèche. Sans doute la connaissez-vous. Peut-être avez-vous déjà eu le plaisir d’y randonner en contemplant ces arbres spectaculaires, cette faune et cette flore riches et denses.
Sachez que si vous souhaitez un jour y retourner, rien ne ressemblera jamais plus à cette promenade dont vous avez le souvenir. Aujourd’hui, la forêt de Valbonne est en train d’être en partie décimée, coupée, tranchée, empilée dans le simple but de fournir du bois de chauffage.
La forêt n’a pas de voix, son cri est inaudible, alors, nous, promeneurs, population locale, associations et élus nous nous chargeons de vous faire parvenir ce cri.
Le cri d’une hêtraie méditerranéenne rare et remarquable datant de l’ère glaciaire, située dans sa plus grande partie dans un site NATURA 2000 et en ZNIEFF de type I. Elle fait également partie des « forêts anciennes à haute valeur de conservation » du WWF et est issue d’une propriété des moines de la Chartreuse du XIIIe siècle, devenue bien national en 1791.
Texte complet et pétition pour la forêt de Valbonne