Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Londres impose un moratoire sur la fracturation hydraulique
Londres impose un moratoire sur la fracturation hydraulique
dimanche 3 novembre 2019
LONDRES SUSPEND LA FRACTURATION HYDRAULIQUE
PAR CRAINTE DES SECOUSSES SISMIQUES
Cette décision a été prise à la suite d’un rapport du régulateur du secteur ayant étudié l’activité sismique récente près d’un site à Preston New Road, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
C’est une nouvelle victoire pour les opposants à la fracturation hydraulique au Royaume-Uni. La ministre britannique chargée des entreprises et de l’énergie, Andrea Leadsom, a annoncé la suspension de cette expérience destinée à extraire du sous-sol du gaz de schiste, samedi 2 novembre, expliquant avoir pris cette décision à la suite d’un rapport du régulateur du secteur, l’Oil and Gas Authority (OGA). Ce dernier a étudié l’activité sismique récente près d’un site où est pratiquée la fracturation hydraulique, à Preston New Road, dans le Lancashire (nord-ouest de l’Angleterre).
« Après avoir examiné le rapport de l’OGA (…), il est clair que nous ne pouvons pas exclure de nouvelles conséquences inacceptables pour la population locale, a déclaré dans un communiqué Mme Leadsom. Pour cette raison, j’ai conclu que nous devrions instaurer un moratoire sur la fracturation hydraulique en Angleterre avec effet immédiat. »
Le gouvernement a expliqué qu’il ne donnerait pas son consentement à de nouveaux projets de fracturation hydraulique « à moins que de nouvelles preuves convaincantes ne soient fournies ».
Royaume-Uni : les espoirs contrariés du gaz de schiste
Une nouvelle qui réjouit les ONG environnementales
Du retard pris en raison d’une réglementation trop stricte
Lire l’article sur Le Monde avec AFP