Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Citoyens Pour Le Climat 07

Citoyens Pour Le Climat 07

jeudi 20 février 2020

DES FILMS ET DES DÉBATS
AUTOUR DU CLIMAT ET DE L’ÉCOLOGIE

Le collectif « citoyens pour le climat 07 » (CPLC 07) a organisé les récentes marches pour le climat à Aubenas ayant remporté un franc succès.

Devant l’ampleur des menaces engendrées par les changements climatiques il nous est apparu assez rapidement qu’il était nécessaire de compléter ces marches par des actions plus pédagogiques. C’est pour cela que nous avions projeté le film « Après-demain » de Cyril Dion à la salle paroissiale Saint Laurent le 16 mars 2019 et organisé sous la halle du château d’Aubenas, un village des associations proposant des alternatives écologiques avec l’autorisation de la mairie d’Aubenas.

A partir de cet automne CPLC 07 présente, en partenariat avec la FRAPNA 07, un cycle de projections de films en rapport avec l’évolution du climat et plus généralement l’écologie dans différents lieux du bassin d’Aubenas. Un film par trimestre est programmé au cinéma Le Navire à Aubenas et d ’autres projections auront lieu dans d’autres lieux avec le soutien de la Maison de l’Image de Lussas (Les Toiles du Doc).

LES PROJECTIONS :
- 8 octobre 2019 : Anthropocène au Navire
- 8 novembre 2019 : Power to Change à St Sernin
- 10 décembre 2019 : Nouveau Monde à Lussas
- 30 janvier 2020 : La Terre vue du cœur au Cinéma Le Navire
- 12 mars 2020 : Thermostat climatique à la salle des fêtes de Largentière
- 9 avril 2020 : Permaculture : la voie de l’autonomie au cinéma Le Navire

Infos et renseignements sur Citoyens Pour Le Climat 07

Frapna Ardèche


JEUDI 12 MARS 2020 : THERMOSTAT CLIMATIQUE

Salle des fêtes de Largentière à 20h30
Durée 52mn
Entrée : 5€

Film français d’Arthur Rifflet sorti en 2018.

Un film provocateur : les solutions techno-scientifiques au réchauffement climatique.

Sous la pression du réchauffement climatique, la géo-ingénierie, la modification à grande échelle du climat de la terre, n’est plus de la science-fiction.

Capter le CO2 présent dans l’atmosphère grâce à des forêts d’arbres artificiels, refléter la lumière du soleil en créant un bouclier dans la mésosphère… Des scientifiques testent de nouvelles technologies qui selon eux seront capables de limiter les effets du réchauffement, voire de refroidir la planète.

Thermostat climatique est un film scientifique qui explore certaines de ces hypothèses scientifiques envisagées pour remédier au réchauffement de la terre. Il s’interroge sur la place que certaines technologies d’ingénierie climatique pourraient prendre dans notre monde… On parle là du futur très proche de la Terre.