Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Fin du projet de pipeline MIDCAT / STEP
Fin du projet de pipeline MIDCAT / STEP
mercredi 23 janvier 2019
LA CRE REJETTE LE PROJET DE PIPELINE MIDCAT / STEP
Mardi 22 janvier 2019, la Commission de régulation de l’énergie française (CRE) et son homologue espagnole (CNMC) ont définitivement rejeté le projet de construction du pipeline MIDCAT / STEP.
Cette demande d’investissement dans le projet STEP visait à créer des capacités d’échange supplémentaires entre la France et l’Espagne. Le coût du projet était de 442 millions d’euros.
Dans la déclaration, on peut lire que : « La CRE et la CNMC considèrent que le projet Step ne répond pas aux besoins du marché et ne présente pas une maturité suffisante pour pouvoir faire l’objet d’une décision favorable des régulateurs et, a fortiori, objet d’une décision de répartition transfrontalière des coûts »
Ce projet d’interconnexion gazière avait suscité beaucoup de controverses et d’oppositions tant sa constructuction était une abérration financière doublée d’une incompatibilité avec un climat viable.
Ce rejet fait suite à l’ajournement par le Tribunal Administratif du projet de gazoduc ERIDAN dans la vallée du Rhône, tronçon du gazoduc Fos-Dunkerque.
Lire l’article sur Eridan