Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > UK : un conflit d’intérêt à l’origine de la condamnation des militants (...)

UK : un conflit d’intérêt à l’origine de la condamnation des militants anti-francking

jeudi 11 octobre 2018

UK : LE JUGE QUI A INFLIGÉ DES PEINES DE PRISON AUX TROIS MANIFESTANTS A DES LIENS FAMILIAUX AVEC L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE

Selon le journal britannique le Mirror, le juge critiqué pour avoir infligé des peines de prison aux trois manifestants contre la fracturation hydraulique a "des liens familiaux avec l’industrie pétrolière et gazière".

Lire l’article sur le site du Mirror


En plus d’une décision scandaleuse, un conflit d’intérêt ?

C’est le juge Robert Altham qui a prononcé le 27/09/18 la peine d’emprisonnement des 3 militants pour leur participation en juillet 2017 au blocage de camion lors de la manifestation de protestation destinée à empêcher un convoi de camions transportant du matériel de forage d’entrer sur le site de fracturation de Preston New Road, près de Blackpool.
Lire l’article du Collectif 07 SGHDS sur cette mobilisation, le soutien aux militants et les pétitions

Connus sous le nom des « Fracking Three », ils sont les premiers militants écologistes à être emprisonnés « pour nuisance publique » depuis 1932, « un châtiment manifestement excessif ».

Dans son édition du 10 octobre 2018, le Daily Mirror révèle que l’entreprise familiale Altham est un fournisseur de l’industrie pétrolière et gazière de la mer d’Irlande.

Le Mirror poursuit en indiquant que J.C. Altham and Sons fait partie de la chaîne d’approvisionnement du géant de l’énergie Centrica, qui a investi des dizaines de millions de livres sterling dans la fracturation hydraulique nécessaire à l’exploration et l’exploitation des gaz et huile de schiste.

La sœur du juge Altham, Jane Watson, a écrit une lettre ouverte en faveur de la fracturation hydraulique, qui disait : « Il est temps de donner une chance au schiste » et affirme que cela créerait des emplois.

Au Royaume-Uni, le code de conduite des juges stipule que l’impartialité du juge peut être mise en doute si des membres de sa famille sont « politiquement actifs » ou ont un « intérêt financier » en relation avec l’affaire.

Le juge Altham, juge de la cour suprême de Preston, lors de l’énoncé de la sentence avait déclaré : « Seule une détention immédiate peut entraîner une peine suffisante. »

Selon le Mirror, les parents du juge, John et Linda, 86 et 84 ans, sont administrateurs de J.C. Altham & Sons.

Sa sœur Jane, 54 ans, est directrice générale de la société laquelle approvisionne les navires, notamment en nourriture, en outils, en matériel de gréage et en vêtements. Le site Internet de la société indique qu’il s’agit d’un « fournisseur spécialisé dans les plateformes pétrolières et gazières en mer ».

Trois plates-formes pétrolières situées dans la mer d’Irlande orientale – près de la base d’Altham à Heysham, dans le comté de Lancs – appartiennent au propriétaire britannique de gaz, Centrica, qui a investi des dizaines de millions de livres dans l’entreprise de fracturation Cuadrilla . Cuadrilla est la société qui dispose d’un permis de forage dans le comté de Lancashire contre lequel manifestait la population locale et les trois militants emprisonnés.

En 2015, le nom de la sœur du juge et celui de son entreprise figurait sur une lettre ouverte de 119 entreprises
Cette lettre exhortait le conseil du comté de Lancashire à autoriser la fracturation hydraulique et à créer une « chaîne d’approvisionnement de 33 milliards de £ (38 Milliards d’Euros) ».

La campagne était dirigée par le North West Energy Task Force (NWETF), qui aurait reçu un soutien financier de Cuadrilla et de Centrica. La NWETF s’est ensuite faite connaître en tant que groupe de pression Lancashire For Shale (LFS, Lancashire pour le schiste).

LFS a loué la décision du juge Altham en déclarant que « la justice avait été bien servie ».

Les avocats des manifestants tentent de faire annuler leurs peines.

Sharron, 62 ans, la mère de Loizou, a confié au Mirror : « J’ai été complètement choquée lorsqu’il a été emprisonné, sa peine est incroyablement sévère. Nous nous attendions à des travaux d’intérêts généraux ou à une peine avec sursis. C’est assez effrayant de voir que dans ce pays, vous pouvez être emprisonné pour une manifestation pacifique. »

Article traduit et diffusé par Stop Gaz de Schiste.org