Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Exploitation pétrolière offshore aux Etats-Unis
Exploitation pétrolière offshore aux Etats-Unis
jeudi 11 janvier 2018
EXPLOITATION PÉTROLIÈRE OFFSHORE AUX ETATS-UNIS
L’ouverture des zones protégées du littoral américain à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore est une mesure contestée par de nombreux Etats.
Ces protestations font suite à l’annonce, le 4 janvier, par l’administration Trump de sa volonté d’ouvrir 90 % des zones côtières américaines à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, annulant des dispositions de protection prises par Barack Obama.
Une mesure immédiatement dénoncée par des organisations de défense de l’environnement et par les gouverneurs des Etats concernés. Californie et Floride, donc, mais aussi New Jersey, la Caroline du Nord et du Sud, la Virginie et l’Etat de Washington.
LA FLORIDE ÉPARGNÉE
La Floride va être exemptée du plan d’ouverture des côtes américaines à l’exploitation du pétrole et du gaz, annoncé par l’administration Trump le 4 janvier. La Californie, à son tour, a demandé son retrait de ce plan défendu par le gouvernement américain et les Républicains.
Le gouverneur républicain de Floride, Rick Scott, craignait les risques de pollution dans un Etat encore traumatisé par la gigantesque marée noire de 2010, provoquée par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par le Britannique BP.
LA CALIFORNIE VEUT ÉGALEMENT SON EXEMPTION
Xavier Becerra, procureur général de Californie et membre du parti Démocrate, réclame le retrait « immédiat » de la Californie, qui est, affirme-t-il, aussi « unique » et dont les côtes sont tout aussi dépendantes du tourisme comme moteur économique que la Floride.
Lire l’article sur RFI.fr
Lire l’article sur Le Monde .fr