Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Canada : des Inuits gagnent face à l’industrie pétrolière
Canada : des Inuits gagnent face à l’industrie pétrolière
dimanche 17 décembre 2017
VICTOIRE DE LA COMMUNAUTÉ INUITE DE L’ÎLE DE BAFFIN
Durant trois ans les habitants de Clyde River, petite communauté inuite de l’île de Baffin au NunavutQue, ont été confrontés à la menace de l’industrie pétrolière qui, pour son seul profit, mettait en péril sa culture et son mode de vie
Un groupe d’entreprises avait été autorisé, sans le consentement de la communauté, à opérer des détonations sismiques dans les eaux canadiennes de l’Arctique pour y chercher du pétrole. Les détonations aurait pu rendre sourd ou même tuer les mammifères marins dont la communauté dépend pour sa subsistance.
Mais la communauté de Clyde River ne s’est pas avouée vaincue et s’est lancée dans une bataille juridique qui l’a menée jusque devant la Cour suprême du Canada. Ce n’est que cette année que Clyde River a finalement obtenu gain de cause.
Durant ces trois années de lutte juridique, les habitants de Clyde River ont bénéficié du soutien de milliers de personnes qui ont répondu à l’appel de Clyde River pour témoigner de leur histoire, les aider à couvrir les frais de justice et être à leurs côtés dans la défense de leurs droits.
Tous ces élans de solidarité et de soutien ont permis à la communauté de continuer de défendre l’Arctique sans fléchir.
Aujourd’hui, les narvals et les bélugas vivant dans cette région sont à l’abri des détonations sismiques grâce à cette petite communauté qui s’est opposée au gouvernement et à l’industrie afin d’exiger que son droit à consentir ou à s’opposer à l’exploration pétrolière soit respecté.
À l’approche du temps des Fêtes, Greenpeace Canada proposons d’envoyer une carte de vœux à la communauté de Clyde River pour saluer son courage et sa détermination à protéger l’Arctique.
Si vous souhaitez partagez votre message ... cliquez ici