Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Algérie : le retour du gaz de schiste
Algérie : le retour du gaz de schiste
lundi 27 novembre 2017
L’ALGÉRIE VEUT REPRENDRE L’EXPLORATION DU GAZ DE SCHISTE
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a demandé au groupe pétrolier public Sonatrach de reprendre l’exploration du gaz de schiste, suspendue après des manifestations d’habitants et de défenseurs de l’environnement, ont rapporté les médias algériens.
"Il est temps que Sonatrach exploite toutes ses énergies au service de l’entreprise et du pays", a déclaré M. Ouyahia lors d’une visite dimanche à la raffinerie d’Arzew (ouest).
En 2015, des manifestations d’opposants à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste s’étaient multipliées à In Salah, localité du Sahara située à 1.500 km au sud d’Alger, où la Sonatrach avait effectué avec succès son premier forage exploratoire fin décembre 2014. (Lire l’article)
Les habitants craignaient les conséquences sur l’environnement de la méthode d’extraction du gaz de schiste, la fracturation hydraulique.
L’Algérie compte énormément sur ses ressources en gaz de schiste - qui seraient les quatrièmes au monde, selon plusieurs études - pour compenser la baisse des prix des hydrocarbures "classiques", principale ressource du budget de l’État.
Lire l’article sur sciences et avenir.fr