Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Irlande : pas de fracturation hydraulique

Irlande : pas de fracturation hydraulique

samedi 1er juillet 2017

L’IRLANDE INTERDIT LA FRACTURATION HYDRAULIQUE

« Nous avons fait l’histoire » : l’Irlande se joint à la France, à l’Allemagne et à la Bulgarie dans l’interdiction de la fracturation hydraulique

L’Irlande devrait interdire la fracking à terre après que le Sénat ait adopté mercredi une loi interdisant la technique controversée de forage.

Le projet de loi 2016 sur le pétrole et autres minéraux (interdiction de la fracturation hydraulique terrestre) n’attend désormais que la signature du président irlandais Michael D. Higgins. On s’attend à ce que le président signe cette loi dans les prochains jours.

L’ile d’Emeraude rejoindra ainsi trois autres États membres de l’Union européenne, la France, l’Allemagne et la Bulgarie qui ont interdit la pratique sur terre.

Fine Gael TD Tony McLoughlin a présenté le projet de loi d’initiative parlementaire - ce qui signifie qu’il n’a pas été présenté par le gouvernement - l’année dernière. Le projet de loi a été adopté en mai par le Parlement irlandais.

« Nous avons fait l’histoire », a tweeté McLoughlin après le vote et l’a appelé l’un des « moments les plus fiers de ma carrière politique ».

McLoughlin a également publié une déclaration qui a mentionné l’impact de fracking aux États-Unis :

Cette loi signifie que les communautés de l’Ouest et du Nord-Ouest de l’Irlande seront préservées des effets négatifs de la fracturation hydraulique. Des comtés tels que Sligo, Leitrim, Roscommon, Donegal, Cavan, Monaghan et Clare ne seront plus confrontés à des effets négatifs comme ceux observés dans les villages et les villes aux États-Unis, où de nombreuses régions ont maintenant décidé de mettre en place des interdictions similaires à celle dont nous sommes saisis.

Si le fracking aétait autorisée en Irlande et en Irlande du Nord, cela constituerait une menace importante pour l’air, l’eau et la santé et la sécurité des individus et des communautés.

La fracking doit être considérée comme une grave préoccupation pour la santé publique et l’environnement pour l’Irlande.

Le groupe environnemental Friends of the Earth Ireland a célébré le passage du projet de loi en twitant : "Un jour à célébrer. Un jour pour #ClimatePride. Le Parlement irlandais a adopté une loi à #BanFracking. Voici un nouvel avenir de Fossil Free".

Lire l’article en anglais sur Ecowatch.com

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes