Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Irlande : pas de fracturation hydraulique

Irlande : pas de fracturation hydraulique

samedi 1er juillet 2017

L’IRLANDE INTERDIT LA FRACTURATION HYDRAULIQUE

« Nous avons fait l’histoire » : l’Irlande se joint à la France, à l’Allemagne et à la Bulgarie dans l’interdiction de la fracturation hydraulique

L’Irlande devrait interdire la fracking à terre après que le Sénat ait adopté mercredi une loi interdisant la technique controversée de forage.

Le projet de loi 2016 sur le pétrole et autres minéraux (interdiction de la fracturation hydraulique terrestre) n’attend désormais que la signature du président irlandais Michael D. Higgins. On s’attend à ce que le président signe cette loi dans les prochains jours.

L’ile d’Emeraude rejoindra ainsi trois autres États membres de l’Union européenne, la France, l’Allemagne et la Bulgarie qui ont interdit la pratique sur terre.

Fine Gael TD Tony McLoughlin a présenté le projet de loi d’initiative parlementaire - ce qui signifie qu’il n’a pas été présenté par le gouvernement - l’année dernière. Le projet de loi a été adopté en mai par le Parlement irlandais.

« Nous avons fait l’histoire », a tweeté McLoughlin après le vote et l’a appelé l’un des « moments les plus fiers de ma carrière politique ».

McLoughlin a également publié une déclaration qui a mentionné l’impact de fracking aux États-Unis :

Cette loi signifie que les communautés de l’Ouest et du Nord-Ouest de l’Irlande seront préservées des effets négatifs de la fracturation hydraulique. Des comtés tels que Sligo, Leitrim, Roscommon, Donegal, Cavan, Monaghan et Clare ne seront plus confrontés à des effets négatifs comme ceux observés dans les villages et les villes aux États-Unis, où de nombreuses régions ont maintenant décidé de mettre en place des interdictions similaires à celle dont nous sommes saisis.

Si le fracking aétait autorisée en Irlande et en Irlande du Nord, cela constituerait une menace importante pour l’air, l’eau et la santé et la sécurité des individus et des communautés.

La fracking doit être considérée comme une grave préoccupation pour la santé publique et l’environnement pour l’Irlande.

Le groupe environnemental Friends of the Earth Ireland a célébré le passage du projet de loi en twitant : "Un jour à célébrer. Un jour pour #ClimatePride. Le Parlement irlandais a adopté une loi à #BanFracking. Voici un nouvel avenir de Fossil Free".

Lire l’article en anglais sur Ecowatch.com