Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Frein à l’extraction du gaz de schiste dans le canton de Vaud en (...)

Frein à l’extraction du gaz de schiste dans le canton de Vaud en Suisse

mercredi 14 juin 2017

VAUD : FREIN À L’EXTRACTION DU GAZ DE SCHISTE

L’initiative des Verts vaudois interdisant la prospection et l’extraction d’hydrocarbures a vraisemblablement abouti. Près de 15’000 citoyens vaudois l’ont signée, alors que 12’000 paraphes suffisent. La chancellerie doit encore valider officiellement les signatures.

L’initiative « Pour un canton de Vaud sans extraction d’hydrocarbures » a été signée par près de 15’000 citoyens, alors que le délai de récolte de signatures court jusqu’au 10 juillet. « Cet excellent résultat est le signe que cette thématique préoccupe les Vaudois », se sont réjoui mercredi les Verts vaudois.

Dangereux et polluant

A leurs yeux, il est « urgent d’interdire ces pratiques dangereuses et polluantes que sont l’extraction et la prospection d’hydrocarbures ». Leur initiative propose d’inscrire cette interdiction dans la Constitution cantonale.

Sur sol vaudois, l’extraction du gaz de schiste est soumise à un moratoire depuis 2011, mais il s’agit d’un « simple acte administratif qui peut être levé en tout temps », regrettent-ils. Il ne concerne en outre que l’extraction, des permis d’exploration ayant été délivrés.

Votation

Pour les Verts, la balle est désormais dans le camp des autorités cantonales. « A moins d’une interdiction claire et totale, il appartiendra au peuple de se prononcer et d’exprimer le dernier mot sur la question », écrivent-ils.

Les initiants rappellent que la France a interdit la fracturation hydraulique, que le canton de Berne a banni l’extraction via des méthodes non conventionnelles et que le sujet est à l’étude à Genève. L’initiative vaudoise sera formellement déposée à la fin juillet, à l’échéance du délai légal accordé aux communes pour la vérification des signatures. (ats/nxp)

Lire l’article sur Le Matin.ch

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes