Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Soutien aux populations amérindiennes

Soutien aux populations amérindiennes

dimanche 21 mai 2017

POUR NE PAS TOMBER DANS LE #PIEGEÀCOMPTES

Les Amis de la Terre

Nous confions toutes et tous notre argent à une banque. Le "truc", c’est qu’une fois qu’il y est... nous ne savons pas trop ce qu’elle en fait. A regarder leurs publicités, notre argent semble être entre de bonnes mains, géré de manière responsable. Aux Amis de la Terre France, nous avons eu envie d’en avoir le coeur net. Et ce que nous avons découvert n’est vraiment pas glorieux. Voyez plutôt...

 


- 1 JE DÉNONCE L’IRRESPONSABILITÉ DES BANQUES
Avec mon argent, ma banque pollue ?

 


- 2 JE SOUTIENS LES PEUPLES EN LUTTE
Penseront-ils à nous quand ils signeront le projet ? Faites qu’ils ne nous oublient pas !

Je m’appelle Juan et je suis le chef de la tribu Esto’k Gna. Cela fait 2500 ans que mon peuple vit le long du Rio Grande et de ses canyons, au Texas. Cette terre et moi, nous ne sommes qu’un, comme toutes celles et ceux qui se sont croisés ici. Ce lien millénaire est aujourd’hui rompu à coup de pelleteuses conduites par des hommes qui ne le comprennent pas ...

L’industrie gazière s’est installée sur nos terres il y a de nombreuses années et j’ai passé une grande partie de ma vie à combattre le "grand serpent". Alors que l’exploitation des gaz de schiste détruit à petit feu notre identité et nos moyens de subsistance, voilà qu’il faut lutter à présent contre la construction de terminaux d’exportation !

Quand j’ai découvert que des grandes banques françaises, BNP Paribas et Société Générale, étaient derrière ces projets, je me suis tout de suite dit que vous pouviez, vous les Français, nous apporter toute votre solidarité. Dans votre pays, vous avez eu le courage de refuser la fracturation hydraulique et de l’inscrire dans une loi.

C’est un appel que je vous lance pour saisir ensemble l’opportunité de stopper l’oppression et l’ethnocide des peuples autochtones, pour éviter à mes enfants de mener cette bataille !

Dans quelques jours, je serai en France pour faire entendre notre voix et demander aux banques de ne pas soutenir la construction des terminaux d’exportation.

Nous portons aussi le message de nos frères qui luttent sur d’autres projets de cette industrie mortifère : Keystone XL, Dakota Access Pipeline....Ce n’est pas uniquement une question de climat, ou d’environnement, c’est une question d’humanité. Respecter les droits fondamentaux ne devrait-il pas être la priorité des acteurs financiers ?

Si, chez nous, l’administration Trump entend dérouler le tapis rouge aux entreprises des énergies fossiles, je sais que nous sommes nombreux-ses à nous y opposer… et que s’ils ont la force, nous avons le nombre !

 


- 3 JE NE TOMBERAI PAS DANS LE PIÈGE À COMPTES

« En solidarité avec les populations amérindiennes, je demande aux banques françaises de ne pas cautionner la politique anti-climat de Donald Trump et de s’engager, lors de leurs AG le 23 et 24 mai à ne pas financer les projets de transport d’énergies fossiles prévus outre-Atlantique. »

Nous nous joignons à Juan pour vous remercier chaleureusement pour votre soutien !

Oui, à l’occasion de sa venue en France fin mai, nous ferons résonner la voix des peuples Amérindiens lors des Assemblées Générales des banques. Leur parole compte !

Signez le soutien et partagez les visuels sur le site des Amis de la Terre