Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Gaz de schiste au Québec : la mobilisation citoyenne se met en (...)

Gaz de schiste au Québec : la mobilisation citoyenne se met en branle

lundi 8 mai 2017

LA MOBILISATION CONTRE L’EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE SE POURSUIT

Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) a choisi le Jour de la Terre pour répondre aux questions des citoyens de Laurier-Station, et les renseigner sur les conséquences de l’exploitation éventuelle des gaz de schistes dans la région.

Après avoir été ralentie par une chute du prix du gaz sur le marché nord-américain en 2009, l’industrie gazière pourrait profiter des récentes législations du gouvernement Couillard, dont la Loi sur les hydrocarbures, votée sous bâillon en décembre dernier, pour lancer de nouveaux projets.
Cette loi ouvre de nouvelles possibilités d’exploitation, selon le Regroupement vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière.

Cette mobilisation fait écho à un communiqué de la compagnie d’énergie albertaine Questerre qui annonçait, en février dernier, vouloir jauger le potentiel de gisements des MRC de Lotbinière et de Bécancour pour l’instauration d’un projet-pilote. Cette nouvelle a fait réagir certains groupes écologistes.

Le 8 mars dernier, une mobilisation citoyenne s’est présentée au conseil des maires de la MRC, à Saint-Agapit. « On a proposé l’adoption du Règlement sur le rayon de protection », mentionne Irène Dupuis, présidente du comité RVHQ de Lotbinière. Le préfet de la MRC, Normand Côté, a préféré étudier tous les paramètres de ce règlement avant de se prononcer.

« Il faudrait que les 18 municipalités de la MRC adoptent ce règlement. Présentement, il y en a 5 ou 6. C’est pour ça qu’on organise une autre session d’information le 7 mai prochain, à Saint-Apollinaire. », ajoute madame Dupuis.

Le fait que des permis de recherche aient été accordés pour environ 70 % du territoire de la MRC n’aide en rien à rassurer les résidents.

Le coordonnateur interrégional au Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, Marc Brullemans, soutient que certains permis d’exploration ont été octroyés dans des zones « incompatibles avec l’industrie gazière ».

« Les municipalités aimeraient pouvoir soustraire de leur territoire des zones qui seraient incompatibles avec l’industrie gazière ou pétrolière. La nouvelle loi le permet, sauf aux endroits où il y a déjà des permis qui ont été accordés. Or, il y a déjà beaucoup de permis accordés dans la vallée du Saint-Laurent », soulève le biophysicien.

L’entreprise précise que « l’acceptabilité sociale n’est pas seulement un prérequis pour le gouvernement, ce l’est aussi pour Questerre. »

Pour le Regroupement vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière, il demeure néanmoins important de se mobiliser. « Sans acceptabilité sociale, il n’y aura pas de projet. Je pense que c’est ça. Si les gens n’en veulent pas, ils doivent le manifester. C’est la seule façon qu’on a de s’en sortir actuellement », prévient la porte-parole, Irène Dupuis.

http://www.lepeuplelotbiniere.ca/actualites/2017/4/24/gaz-de-schiste--la-mobilisation-citoyenne-se-met-en-branle.html
Article sur Le Peuple Lotbiniere.ca : la mobilisation reprend
Article sur ici.radio-canada.ca
Article sur Le Peuple Lotbiniere.ca

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes