Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Réunions, conférences, pétitions ... > Lille : Manifestation contre le gaz de couche

Lille : Manifestation contre le gaz de couche

mardi 18 octobre 2016

À L’APPEL DES COLLECTIFS
MANIFESTATIONS CONTRE LE GAZ DE COUCHE
ET CONTRE LE TRAITÉ TAFTA/CETA

Communiqué de presse à l’attention des médias et pétitions

Les collectifs du Nord/Pas-de-Calais opposés au gaz de couche et de schiste se sont retrouvés ce samedi 22 Octobre place de la République à Lille pour manifester leur ferme opposition au projet écocide de l’exploration et de l’exploration du gaz de couche dans notre région.

Ce fut l’occasion d’expliquer que la région, qui souffre aujourd’hui des conséquences de plus de 200 ans d’exploitation minière, sortira perdante si 150 puits étaient forés comme le prévoit la Française de l’Energie (qui n’a de française que le nom !) ; d’expliquer aussi que les changements climatiques nous imposent un autre modèle de développement et que les banques doivent se désengager des investissements dans les énergies fossiles.
C’est pourquoi nous dénonçons l’engagement du « crédit mutuel Nord Europe » dans le projet « gaz de couche » dans le bassin minier du Nord.

Les manifestants ont convergé vers la place du Général de Gaulle pour rejoindre les opposants aux traités TAFTA et CETA et en soutien à la Wallonie qui a choisi de résister à la signature du traité avec le Canada.

Ensemble, ils ont appelé la France à rejoindre les Belges dans leur combat. OGM, poulets chlorés, gaz de couche et de schiste... les diktats des lobbies, ils n’en veulent pas. Les tribunaux arbitraires qui menaceraient la santé, l’emploi, l’environnement et la souveraineté des démocraties, ils n’en veulent pas.

Messieurs les parlementaires wallons, vous avez montré votre sagesse et votre courage politique, tenez bon !


PETITIONS

Luttons contre l’exploitation du gaz de couche en Lorraine et dans notre région

Une des actions possibles est de signer la ou les pétitions sur ce sujet.
- Sur cyberacteurs.org
- Sur change.org

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes