Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Elsewhere in Europe, around the world > Rapport sur la toxicité des émissions atmosphériques près des champs (...)

Rapport sur la toxicité des émissions atmosphériques près des champs gaziers

samedi 18 juin 2016

QUAND LE VENT SOUFFLE" :
RAPPORT DE SUIVI DES PRODUITS CHIMIQUES TOXIQUES DANS LES CHAMPS GAZIERS
ET IMPACTS SUR LES POPULATIONS CONCERNÉES.

La Clean Production Action du Royaume Uni avec le réseau Coming Clean des USA, vient de lancer un rapport sur la toxicité des émissions atmosphériques et des résultats de biosurveillance dans la communauté autour de la production de gaz dans Pavillion, Wyomilng USA.

Quand le vent souffle
"Quand le vent souffle" : rapport de suivi des produits chimiques toxiques dans les champs gaziers et impacts sur les populations concernées.
Ce lien contient le rapport, communiqué de presse, vidéos de la caméra FLIR de
émissions et plus encore

Le rapport contient les résultats de l’air et de la biosurveillance et l’évaluation des risques ainsi que les données concernant les produits chimiques émis par la production de gaz.
Le résultat est une compréhension plus complète de ce qui semble inévitable : les risques pour la santé associés à la production de gaz.

Selon ce rapport, le risque élevé des produits chimiques émis dans l’air, ainsi que les niveaux de certains métabolites de COV dans l’urine des personnes étudiées sont bien au-dessus des niveaux de la population générale. C’est un signal clair que les organismes gouvernementaux doivent agir maintenant pour protéger les gens qui vivent et travaillent dans la région de Pavillion et dans les champs de pétrole et de gaz partout aux États-Unis.

Ce rapport et ses conclusions auront un intérêt international pour toute communauté face à une nouvelle production de gaz, qu’elle soit conventionnelle ou non-conventionnels tellle que la fracturation hydraulique.
La production de gaz ne soulève pas seulement le problème du méthane : les condensats de gaz contiennent aussi une variété de composés organiques volatils dont beaucoup sont très dangereux pour la santé et l’environnement.