Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Agenda, conférences, pétitions ... > Mobilisation conte le sommet du pétrole offshore à Pau du 5 au 7 avril (...)

Mobilisation conte le sommet du pétrole offshore à Pau du 5 au 7 avril 2016

lundi 21 mars 2016

BLOQUONS LE SOMMET DU PÉTROLE OFFSHORE :
LA MOBILISATION S’ORGANISE !!

Du 5 au 7 Avril prochain, les décideurs stratégiques mondiaux des marchés du pétrole et du gaz offshore se réunissent au palais Beaumont de Pau pour élaborer des stratégies pour forer toujours plus loin, toujours plus profond et dans des conditions de plus en plus extrêmes. En bref, une véritable contre-COP21 !!

Le samedi 5 Mars, ANV-COP21 a lancé une campagne de crowfunding pour le financement de la mobilisation pour bloquer ce sommet climaticide et du Camp Sirène qui la précèdera. L’objectif : réunir 16 200€ en 1 mois. Pour réussir ce pari ambitieux, nous avons besoin de vous. Chaque geste compte !
Participez à la campagne de financement

A Pau, le lundi 14 mars 2016, Action Non-Violente COP21 a réalisé une action devant le Palais Beaumont où se tiendra le sommet du pétrole offshore (MCEDD) du 5 au 7 avril 2016. Les activistes ont installé une mini-plateforme pétrolière dans le bassin du Palais, et y ont simulé une marée noire avec un produit à base d’encre de seiche. Une sirène d’alarme, souillée de pétrole, était postée devant le bassin.

Cette action visait à dénoncer le forage en eaux profondes et à annoncer la tenue du Camp Sirène ainsi que les trois jours de mobilisation pour bloquer la tenue de ce sommet climaticide.
Pour Pierre Goinvic, porte-parole d’ANV-COP21, « les peuples et citoyens du monde entier doivent entrer en scène pour que les objectifs de l’Accord de Paris ne restent pas lettre morte ». Le blocage du sommet de Pau sera une opportunité pour leur prouver que nous prenons ces engagements à la lettre.

La mobilisation s’organise dans le sud-ouest, mais également aux 4 coins de la France. A Bordeaux, Marseille, Lyon, Nancy, Paris, Toulouse ... des comités de mobilisations se mettent en place et s’organisent pour relayer la mobilisation au sein de leur territoire.
Pour les rejoindre, rien de plus facile, cliquez ici et contactez la personne la plus proche de chez vous.

Pour faciliter et organiser la mobilisation, ANV-COP21 a créé un kit de mobilisation dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser des réunions d’informations et des idées d’événements de tout genre pour mobiliser autour de vous. A vous de piocher et de laisser aller votre imagination pour organiser quelque chose sur votre territoire !

PROGRAMME
- mardi 5 avril à 12h30 : conférence "stop crime climatique"
- mercredi 6 avril rassemblement de masse à 17h30 puis concert
- jeudi 7 avril à 12h30 : die-in géant à la fin du sommet
- Et bien sûr aux actions de désobéissance civile pour ceux qui seront sur le camp.

Lire l’article sur anv-cop21.org