Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Transition Énergétique" > Assises Nationales du Collectif SOS Forêt

Assises Nationales du Collectif SOS Forêt

dimanche 4 octobre 2015


Engageons une réflexion
Parce que la lutte contre les gaz et huile de schiste s’insère dans dans un cadre énergétique plus global et parce que nous sommes soucieux de vivre dans un monde économiquement, socialement et écologiquement soutenable, il parait important de porter une réflexion approfondie sur les différentes formes d’énergies que nous utilisons.
En cette année 2015 qui voit la France organiser la 21ème Conférence Climat, cette réflexion peut être alimentée par les conférences, débats et publications à ce propos.


ASSISES NATIONALES DU COLLECTIF SOS FORÊT

Révolution Climatique et crise écologique : l’urgence d’une autre approche de la Forêt !
Gardanne (13) les 16, 17 et 18 Octobre

Contribution de la société civile au sommet de la terre

À la veille de la COP21 à Paris, Sommet de la Terre centré sur le climat, il semble que le bois cache littéralement la forêt.

Les usages du bois comme matériau et de plus en plus comme énergie, censés apporter une réponse majeure aux changements globaux, occultent de plus en plus la gestion durable des forêts, dont l’Ecole française était jusqu’alors un des modèles.

Pour le collectif SOS Forêt France, cette approche présente des risques majeurs pour la forêt, pour la société, pour la biosphère mais aussi pour le climat.

Les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre se dérouleront les assises nationales du collectif SOS Forêt à Gardanne.

Des débats, tables rondes, expositions, espace « Agora Forêt », soirées thématique ponctueront ces 3 jours.

Le débat s’articulera en quatre grandes séquences, avec pour objectif de proposer des solutions alternatives et de mener les combats pour les faire accepter :
- La forêt poule aux œufs d’or ou écosystème ?
- Des Forêts ancrés dans un territoire
- La forêt un bien commun à défendre collectivement
- Une urgence pour la forêt et la biospère : réconcilier le social, l’écologique et l’économique.

Infos, renseignements, programme :
Le collectif SOS Forêt France
Le collectif SOS Forêt Cévennes

Révolution Climatique et crise écologique : l’urgence d’une autre approche de la Forêt !
Télécharger le document de présentation des assises (pdf 647 ko)


Engageons une réflexion
Télécharger le document sur la foret : (pdf 170 ko) biologie et fonctionnement de la foret, exploitation des forets, l’ONF, les forets privés, la foret ardéchoise, les centrales à biomasse, les collectifs SOS Forets ...
Ce document a pour but de faire connaître la forêt, son fonctionnement et sa gestion en France mais aussi de sensibiliser sur l’importance de son apport
En souhaitant qu’il puisse servir de support à une réflexion sur la foret, son utilité et ses enjeux.
Il permet aussi d’informer sur les raisons qui ont présidé à la création des collectifs SOS Forêts notamment la gestion industrielle de la forêt pour alimenter les centrales à biomasse de Pierrelatte et de Gardanne.