Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Nous sommes Charlie

Nous sommes Charlie

samedi 10 janvier 2015

NOUS SOMMES CHARLIE

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art 19) :

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

« Charlie Hebdo » : du côté des blessés, entre trauma et soulagement notamment pour Fabrice Nicolino, un des quatre blessés graves, écrivain et journaliste à Politis, à Terre Sauvage et à Charlie Hebdo, chroniqueur à La Croix et un des très nombreux militants Stop Gaz de Schiste engagés de la première heure.


"CHARLIE VIVRA"

L’association Presse et Pluralisme et Reporters sans frontières lancent un spot de soutien pour Charlie Hebdo.
Toutes les chaînes de télévision ont été appelées à relayer cette vidéo. Parmi les premières contactées ayant répondu favorablement : TF1, les chaînes du groupe France Télévisions, Canal +, M6.

Sur la chanson de Georges Brassens interprétée par Maxime Le Forestier « Quand les cons sont braves », défilent des images de personnes venues manifester place de la République à Paris. Des jeunes couples, des familles, des personnes âgées… Tous sont porteurs du même message, brandissant l’écriteau « JE SUIS CHARLIE ».

Voir le spot sur rsf.org