Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Pays Bas : le moratoire sur les gaz de schiste est prolongé, l’objectif (...)

Pays Bas : le moratoire sur les gaz de schiste est prolongé, l’objectif maintenant son interdiction !

lundi 13 octobre 2014

PAYS BAS : LE MORATOIRE SUR LES GAZ DE SCHISTE EST PROLONGÉ, L’OBJECTIF MAINTENANT SON INTERDICTION !

La semaine dernière, le moratoire sur la fracturation aux Pays-Bas qui arrivait à échéance fin de cette année a été prolongé d’ un an jusqu’en 2016.

Le ministre Kamp a pris cette décision suite aux nombreuses réponses critiques exprimées lors de la consultation publique sur une étude annoncée (Structuurvisie Schaliegas) depuis septembre 2013 visant à déterminer les emplacements et les sites les plus appropriés pour la fracturation hydraulique. Cette étude, elle même, a été également prolongée d’un an.

Près de 3000 personnes, ainsi que différentes organisations et 336 municipalités ont participé à cette consultation publique en soumettant plus de 5000 pages de remarques et de questions au ministère.

La plupart des contributions qui a été déposée exprime clairement que les néerlandais ne veulent pas de forages de gaz de schiste.

Une autre série de consultation aura lieu au début de 2015 . L objectif est de faire en sorte que davantage de personnes y participent en rédigeant des commentaires afin que le processus soit encore retardé.

Ceux qui sont opposés aux gaz de schiste souhaitent transformer le moratoire en une interdiction (car moratoire ne signifie pas interdiction) et que celle-ci soit inscrite dans la Loi sur les mines qui est actuellement en cours de modification aux Pays-Bas.

Des élections pour élire un nouveau parlement sont prévues en septembre 2016 et aucun parti politique ne veut prendre la responsabilité d’autoriser la fracturation hydraulique aux Pays-Bas, quelques mois avant les élections. Un récent sondage d’opinion a montré que seulement 6% de la population néerlandaise est en faveur de la fracturation hydraulique.

Actuellement, il y a 221 municipalités et neuf régions qui se sont déclarées « libres de fracturation -fracking free » et ce nombre ne cesse de croître. Au cours de ce moratoire, aucune nouveau permis n’a été délivré. Le permis de l’entreprise de forage britannique Cuadrilla dans la province du Brabant qui expire le 25 Novembre de cette année ne sera vraisemblablement pas prolongé. Ceci s’applique également à un permis de forage dans le Nord-Est du pays qui expire en Juin 2015.

En néerlandais, il existe un dicton : « retard entraînera annulation -van uitstel komt afstel ». Et c’est l’objectif !

Source : Milieudefensie ( = les Amis de la Terre Pays Bas)
Lire l’article sur https://milieudefensie.nl