Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > PERH de Calavon (Lubéron)

PERH de Calavon (Lubéron)

samedi 4 octobre 2014

PERH DE CALAVON (LUBÉRON)
SÉGOLÈNE ROYAL ANNONCE LA SUSPENSION

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, vient d’annoncer que la consultation pour le projet de "Permis de Calavon" (recherches d’hydrocarbures - gaz de schiste - dans le Parc naturel régional du Luberon) est immédiatement suspendue par une mesure conservatoire d’urgence.

Jean-Louis Joseph, Président du Parc naturel régional du Luberon et Président de la fédération des Parcs naturels régionaux, déclare se réjouire de cette décision, "qui fait suite à un entretien qu’il a eu au cabinet de la ministre mercredi 1er octobre à Paris, ainsi qu’’à l’émotion et aux vives réactions exprimées sur le territoire".

Le président du parc naturel fait remarquer cependant que "suspension de la consultation ne veut pas dire annulation" : Jean-Louis Joseph aura l’occasion de rencontrer la ministre au Congrès des parcs naturels régionaux vendredi prochain à Troyes et sollicitera un nouveau rendez-vous au ministère prochainement afin que ce permis soit définitivement annulé pour ne pas entraîner des dégâts considérables et inutiles dans un territoire protégé.

Lire l’article La Provence.com