Accueil > Articles divers & actualités > PERH : l’exploration du Luberon relancée ?
PERH : l’exploration du Luberon relancée ?
vendredi 3 octobre 2014
Permis d’Exploration et de Recherche d’Hydrocarbures :
L’EXPLORATION DU LUBERON RELANCÉE ?
C’est un document découvert sur le site du ministère de l’Ecologie. Un projet d’arrêté, pas encore signé, mais à la fin duquel les noms de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, sont déjà apposés.
Un document qui mentionne les avis favorables des préfets de Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, et dit attendre celui du conseil général de l’économie de l’industrie, de l’énergie et des technologies.
Un document qui, en trois pages, explique qu’il sera accordé un permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux, dit “permis de Calavon”.
« Aucun maire ou élu local n’a été alerté »
Ce permis anciennement nommé “de Gargas” concerne un territoire de 470 km2 s’étendant sur tout le sud du Vaucluse, de L’isle-sur-la-Sorgue à Ansouis. « Soit quasiment toute la superficie du Parc naturel régional du Luberon », souligne Irène Bourré.
L’avocate avignonnaise ainsi que le conseiller général Olivier Florens, qui nous ont alertés hier, ont découvert la relance de ce projet remontant à 2010. « Le président Hollande avait pourtant dit en juillet 2013 qu’il n’y aurait pas d’exploration du gaz de schiste », déplore Olivier Florens.
Lire l’article dans son intégralité sur Vaucluse Matin.com
UN APPEL À MOBILISATION EST LANCÉ
JEUDI 9 OCTOBRE 2014 À 18H30
À LA GARE DE COUSTELLET (84).
Télécharger l’argumentaire des collectifs 84 (pdf 67 ko)
Télécharger l’argumentaire "sur la forme" de FNE (pdf 555 ko)
Télécharger l’argumentaire "sur le fond" de FNE (pdf 631 ko)
Télécharger l’affichette du rassemblement (pdf 80 ko)
Télécharger le tract du rassemblement (pdf 85 ko)
INFORMATION ET PARTICIPATION DU PUBLIC
Dans le cadre de l’attribution de ce permis et conformément à la loi une consultation publique sur l’attribution de permis de recherche de gisements dans le Lubéron vient d’être lancée.
Si les permis sont attribués, des recherches démarreront dans un des parc naturel régional, mettant à mal ses habitants, sa faune, sa flore, ses sols et son eau pour un nombre d’années indéfinissables et des conséquences non encore connues dans leur entier.
Vous pouvez participer à la consultation publique jusqu’au 11 octobre et poster un commentaire. Le tout ne vous prendre que quelques minutes, et même si on ne peut pas être surs qu’ils seront pris en compte dans la décision finale, nous nous devons d’essayer.
Information et participation du public sur la demande de permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit de « Calavon ».
Du 19/09/2014 au 11/10/2014
sur www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Durant la phase de participation du public, vous pouvez consulter sur cette même page :
la lettre de la demande initiale incluant la carte de la zone demandée
le projet d’arrêté et la carte de localisation relative au projet d’arrêté
la notice d’impact
Vous pouvez aussi trouver sur le site du ministère la première demande de janvier 2010 ainsi que son complément de septembre 2011
LE PARC DU LUBERON REJETTE UN PROJET DE PROSPECTION D’HYDROCARBURES
Le parc régional du Luberon, qui regroupe 77 communes dans ce massif montagneux du sud du Vaucluse, a adopté une motion rejetant tout projet de prospection d’hydrocarbures, notamment le gaz de schistes, a-t-on appris mercredi 1er octobre auprès de ses responsables.
(...)
« Personne n’était au courant, nous l’avons découverte lundi 19 au matin », a indiqué M. Marty regrettant que « tout l’aspect technique et géologique soient occultés » de la consultation.
Vendredi, des élus écologistes ont également fait part de leur inquiétude après avoir « découvert » cette consultation.
Dans un communiqué commun, les députés européens Michele Rivasi et José Bové ont dénoncé une « fuite en avant à la recherche d’énergies fossiles ».
Les opposants à ce projet se disent également « convaincus » que, si le permis était accordé, en l’occurrence à la société Tethys Oil France qui en a fait la demande, celle-ci aurait recours à la fracturation hydraulique, interdite en France, bien qu’elle se soit engagée selon le ministère à ne pas y recourir.
Les instances du parc régional ont pour leur part appelé les élus des 77 communes à une manifestation à Gargas (Vaucluse), le 11 octobre, date de la fin de la consultation.
www.la gazette des communes.com