Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > TV : des films-documentaires à l’actualité

TV : des films-documentaires à l’actualité

mercredi 30 juillet 2014

TV : DES FILMS-DOCUMENTAIRES À L’ACTUALITÉ

En ce début août 2014 et alors que l’industrie des hydrocarbures dits "non-conventionnels" exerce une pression sur le gouvernement et la presse, la télévision française diffusent 2 documentaires sur les gaz de schiste :
- LA TENTATION DU SCHISTE, un nouveau documentaire de Hervé Nisic et Pierre Stoeber
- GASLAND, le désormais bien connu film de Josh Fox

Des infos sur ces films-documentaires
mais aussi en lançant une recherche sur les moteurs de recherches de Arte, la 5 et Google


Samedi 2 août
lundi, 4 août 2014
sur France 5

LA TENTATION DU SCHISTE
Documentaire de 52 mn écrit et réalisé par Hervé Nisic et Pierre Stoeber

Face à la réduction de la production pétrolière, là les sables bitumineux, ailleurs les gaz et huiles de schiste, apparaissent comme la solution.
Ce film propose de peser la réalité de l’alternative énergétique des "hydrocarbures de roche-mère" (dits pétroles et gaz non conventionnels), et d’interroger dix ans d’exploitation à travers le monde sur leur rentabilité écologique, climatique, énergétique, financière.

Et si nous étions moins dépendants de la croissance économique et énergétique que de notre environnement ?


GASLAND
mardi 12 AOUT à 20h50 sur ARTE

Le point de départ de Gasland est une lettre adressée à Josh Fox, le réalisateur. Elle lui propose 100.000 dollars pour pouvoir forer des puits d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété, un Eden forestier bordé par une rivière cristalline.

Avec ce documentaire-réquisitoire, Josh Fox dépeint une réalité cauchemardesque avec les armes de l’ironie.