Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > EDF : un contrat d’importation de gaz de schiste irrite les écologistes

EDF : un contrat d’importation de gaz de schiste irrite les écologistes

mardi 22 juillet 2014

EDF : UN CONTRAT D’IMPORTATION DE GAZ DE SCHISTE IRRITE LES ÉCOLOGISTES

La nouvelle est passée presque inaperçue la semaine dernière. En toute discrétion, EDF a signé un accord pour importer du gaz de schiste des Etats-Unis. Les écologistes en appellent à Ségolène Royal.

Ce contrat signé par EDF avec le groupe américain Cheniere, c’est ce dernier qui l’a annoncé dans un communiqué publié le 17 juillet. Les premières livraisons de gaz liquéfié sont prévues pour 2016 et le contrat a une durée de 20 ans.

Sur le papier, le raisonnement est simple. La France dépend des gaz naturels russes et algériens. Il faut diversifier les approvisionnements, "réduire nos dépendance vis-à-vis du gaz russe" notamment comme l’explique Philippe Chalmin, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine. Et si on n’a pas les détails de l’accord financier, il estime qu’on peut "imaginer que ramener sur l’Europe à niveau de 9 à 10 dollars là où nous importons le gaz russe aux alentours de 11 à 12 dollars".

"Une forme de cynisme" (FNE)

Sauf que les prix attractifs du gaz américain ne font pas oublier la contradiction. La France dit non à l’extraction de gaz de schiste, chez elle, mais elle accepte qu’EDF en importe en grandes quantités des Etats Unis. Une hypocrisie inacceptable pour
Benoit Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement : "C’est la même chose que les OGM. On s’interdit de les produire sur le territoire français parce qu’on considère que c’est trop dangereux mais on les importe massivement pour l’alimentation de notre bétail. C’est une forme de cynisme".

Ce qui fait dire au député EELV Yannick Jadot que la question devient politique. "Ça va à l’encontre des efforts qu’on tente de faire sur la transition énergétique". Et il en appelle à Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, puisque l’Etat est le principal actionnaire d’EDF.

Lire l’article de Lucie Barbarin sur France-Info