Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Articles divers & actualités > Aix en Provence : Rencontres Économiques et Rencontres Déconnomiques

Aix en Provence : Rencontres Économiques et Rencontres Déconnomiques

lundi 7 juillet 2014

AIX EN PROVENCE : RENCONTRES ÉCONOMIQUES ET RENCONTRES DÉCONNOMIQUES


LES RENCONTRES ÉCONOMIQUES D’AIX-EN-PROVENCE

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont organisées par le Cercle des économistes dans le cadre de l’Université d’Aix-Marseille, de Sciences Po Aix et du Festival d’Aix-en-Provence. Cet événement de portée internationale accueille chaque année plus de 2000 personnes.

Investir pour inventer demain : pour leur 14e édition, les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence avaient pour ambition de soutenir une dynamique mondiale qui fait le choix de l’investissement.
Pendant trois jours, 35 débats et sessions ont réuni plus de 200 universitaires, chefs d’entreprise, étudiants, représentants politiques et d’institutions autour d’un objectif commun : dessiner les contours d’un nouvel avenir économique.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, est intervenu lors la session intitulée "L’investissement, accélérateur de l’histoire du monde".
Il a lancé un cri d’alarme sur le risque de dérèglement irréversible du climat, appelant les investisseurs internationaux à financer les énergies vertes.

- "Au-dela de 2 degrés de réchauffement ce sera le chaos climatique et personne : aucun particulier, aucune entreprise, aucune nation, aucune commune ne sera épargnée"

- "Depuis le début de la révolution industrielle, les énergies fossiles ont été le principal moteur de la croissance ou en tout cas son accompagnateur et ce modèle arrive à épuisement non pas, comme on le dit parfois, à la fin de ce siècle. Mais, assez rapidement, il détruira plus de richesses qu’il n’en crée"

- "il n’est plus question de réchauffement, de changement mais de dérèglement climatique"

- "J’ai voulu profiter du fait que beaucoup de responsables sont réunis ici pour lancer une sorte d’appel (...) aux investisseurs privés et institutionnels - je pense aux fonds souverains, fonds de pension, sociétés financières - à investir là où à long terme se trouve leur intérêt réel, parce que je pense que c’est de là que viendra l’essentiel des moyens nécessaires"

- "Des investissements massifs et pertinents sont nécessaires vers les énergies renouvelables"

- "les pouvoirs publics, dont le gouvernement français, doivent mettre en place un cadre clair et stable dans le temps pour sécuriser la rentabilité de tels investissements et ils doivent aussi stopper les subventions aux énergies fossiles"

- "l’empreinte carbone des entreprises doit être publiée, évaluée et devenir un critère d’appréciation"


PARIS CLIMAT 2015 (COP21/CMP11)
La France présidera la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, du 30 novembre au 11 décembre (COP21/CMP11).
Cette conférence devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international qui entrera en vigueur en 2020, en adoptant ses grandes lignes, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre - pays développés comme pays en développement - soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat.
La France souhaite un accord applicable à tous, suffisamment ambitieux pour permettre d’atteindre l’objectif des deux degrés, et doté d’une force juridique contraignante.


LES RENCONTRES DÉCONNOMIQUES D’AIX EN PROVENCE

Parallèlement aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, se sont tenues les IIèmes Rencontres Déconnomiques d’Aix en Provence, dont le slogan est : "les plus déconnants ne sont pas ceux qu’on croit, les plus déconneurs ne sont pas ceux qu’on pense", et dont les objectifs sont :
* déconstruire la pensée unique
* bouleverser les idées préconçues
* donner une tribune à la pensée économique foisonnante
* proposer des alternatives

Le lieu et les dates correspondent volontairement à ceux des Rencontres Economiques d’Aix en Provence, organisées par le Cercle des Economistes, réunissant, sous la férule de Lorenzi, un aréopage d’économistes distingués et bien pensants, c’est à dire purement néolibéraux, qui monopolisent le haut du pavé médiatique (il suffit d’ouvrir un journal, une revue, la radio ou la télé pour s’en convaincre) : Cohen, Baverez, Thréard, Pastré, Saint Etienne, Seux, Benassy-Quéré, Aghion, Lechypre, Lamy ... j’en passe et des meilleurs.

Ces Rencontres Déconnomiques ont proposé pas moins de 30 conférences et deux évènements théatraux se rapportant à l’économie, avec des intervenants de très grande qualité (Serge Halimi, Renaud Lambert, François Ruffin, Eric Stemmelen, Daniel Mermet, etc... et des débats de très bon niveau.